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Eole se prend une soufflante

le 24/11/2017  |  TransportParis

Incident du RER -

Un rapport a été remis par SNCF Réseau à la ministre des Transports, Elisabeth Borne, sur l'accident de forage du chantier du RER E, porte Maillot à Paris, qui a provoqué l'inondation et la coupure d'une partie du RER A pendant trois jours. Il confirme la responsabilité du groupement d'entreprises Eole (DTP Terrassement, Eiffage TP, Razel Bec…) et de son mandataire, Bouygues T P. Le forage « a été réalisé par le groupement à son initiative et sans partage d'information avec la maîtrise d'œuvre », pointe le rapport, qui précise que « les contrôles intérieurs au groupement n'ont pas été respectés ». Ils auraient permis d'éviter « une série d'erreurs » commises « en l'absence d'un géomètre » : un sondage « implanté sans recours à un contrôle topographique pouvant repérer l'aplomb du tunnel » ; un point de forage qui ne permettait pas d'éviter la voûte du tunnel « même sans déviation d'outil » et, enfin, une profondeur de forage trop importante. Eole a reconnu une « erreur humaine ».

www.lemoniteur.fr/tunneleole

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