En direct

ENVIRONNEMENT Lingenheld transforme des boues en écoproduits

Laurent Miguet |  le 17/09/1999  |  EnvironnementBas-RhinFrance MoselleInternational

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Environnement
Bas-Rhin
France
Moselle
International
Europe
Santé
Technique
Valider

-Le leader des TP d'Alsace et de Lorraine ouvre une unité de compostage de boues de station d'épuration à Oberschaeffolsheim.

L'inauguration de la plus grande unité française de compostage de boues de station d'épuration aura lieu le 1er octobre à Oberschaeffolsheim (ouest de Strasbourg), en présence des grands élus alsaciens. A travers cette installation de 8 ha qui aura mobilisé 17 millions de francs d'investissements pour une capacité annuelle de 30 000 t, Lingenheld TP (160 millions de chiffre d'affaires, 150 salariés), un des leaders des travaux publics d'Alsace et de Lorraine, s'attend à recueillir les fruits de sa capacité d'anticipation : dès les années 80, le terrassier de Dabo (Moselle) a engagé sa diversification sur le recyclage. Depuis 1995, sa filiale Lingenheld Environnement gère cette activité à partir de Wolfisheim (banlieue ouest de Strasbourg).

Les premiers marchés conquis par la nouvelle unité, en phase de rodage depuis un an, confirment les hypothèses économiques sur lesquelles se fonde le projet : Obernai, Benfeld et Bischwiller, villes moyennes du Bas-Rhin, ont confié leurs boues à Lingenheld Environnement. Grâce à l'unité d'Oberschaeffolsheim, Strasbourg pallie les périodes d'arrêt de four de l'incinérateur qui traite l'essentiel de ses tonnages. « A 300 francs par tonne traitée, notre offre reste certes deux fois plus chère que l'épandage, mais cette dernière filière connaîtra de plus en plus de difficultés », estime Georges Lingenheld, P-DG. Le traitement par compostage offre un gisement net d'économie par rapport à l'incinération, facturée entre 700 et 800 francs par tonne traitée, hors investissement. En aval de la filière, Lingenheld Environnement a profité de l'année de rodage pour défricher les débouchés de son compost, utilisé sur les chantiers de végétalisation du golf de Sarreguemines et du tramway de Strasbourg.

Elimination des nuisances olfactives

En affectant la totalité des 7 millions de francs d'aides publiques à l'amélioration de son process, Lingenheld a également profité de la phase de démarrage pour démontrer la cohérence du projet par rapport aux orientations des pouvoirs publics : les subventions de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), de l'agence de l'eau Rhin-Meuse et de la région Alsace auront facilité l'étanchement du site et l'élimination des nuisances olfactives. Le traitement des odeurs s'appuie sur l'intégration d'enzymes et sur l'adaptation d'une bactérie couramment utilisée aux Etats-Unis. L'acquisition, pour 2,5 millions de francs, d'un retourneur et enjambeur d'andains d'une capacité de 2 000 m3/h - une machine importée d'Autriche par l'alsacien Hansch -, améliore le traitement aérobie des boues. Egalement subventionné, un broyeur à bois de 4 000 ch offre une alternative à l'enfouissement des souches qui embarrassent les entreprises de TP. Les copeaux issus du broyage concourent à la fermentation du compost.

Cette démonstration, Georges Lingenheld prévoit de la poursuivre dans d'autres instances : membre de la commission environnement de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), le chef d'entreprise, qui anticipe une raréfaction de la terre végétale, utilisera l'exemple d'Oberschaeffolsheim pour défendre un assouplissement du régime juridique de la végétalisation par compostage que rien ne distingue, sur le plan réglementaire, de l'épandage agricole.

PHOTO : L'installation de 8 ha, d'un investissement de 17 millions de francs, aura une capacité annuelle de 30 000 t.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Montage d’une opération immobilière privée

Montage d’une opération immobilière privée

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur