Environnement

Environnement : la France prépare Johannesburg

Mots clés : Démarche environnementale - Développement durable

Les autorités françaises organisent les 1er et le 2 juillet à Rennes un colloque pour présenter les enjeux du 2ème sommet de la Terre qui se tiendra du 26 août au 4 septembre à Johannesburg.
600 personnes sont attendues à cette manifestation, selon un communiqué du Comité français pour le sommet mondial du développement durable (CFSMDD), l’une des deux commissions françaises mises en place au début de l’année pour préparer la réunion de l’ONU.
Tous les thèmes du sommet seront discutés, notamment le montage de partenariats publics-privés pour améliorer l’accès des populations pauvres du Sud aux biens et services essentiels (eau, énergie, santé, sécurité alimentaire).

Le colloque pourrait bénéficier de la présence du président Jacques Chirac qui conduira la délégation française à Johannesburg mais la liste des personnalités officielles ne sera finalisée qu’après les législatives.

Le CFSMDD est chargé de rassembler les propositions de la « société civile » (ONG, syndicats, scientifiques, collectivités locales et divers organismes spécialisés dans l’environnement) sur les sujets à l’ordre du jour de Johannesburg. Présidé par l’ancien responsable français des négociations climatiques, Michel Mousel, il siège parallèlement à la commission interministérielle élaborant les positions officielles de la France.
60000 personnes, dont une centaine de chefs d’Etat et de gouvernement, sont attendues à Johannesburg qui aura lieu dix ans après le sommet de Rio.

Vous êtes intéressé par le thème Environnement ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X