Environnement L'allemand Gerling veut dépolluer les sols du Nord-Est
le 07/02/1997 | Moselle, France , Environnement, Droit de l'environnement, Europe
Le créneau le plus porteur de la zone sur le marché de l'environnement. L'agence de Thionville interviendra entre l'Alsace et le Nord-Pas-de-Calais.
« Nous pensions d'abord accorder la priorité à la dépollution des friches, pour aborder ensuite les questions de développement. Au vu du marché, notre agence du Nord-Est, qui s'implantera au début 1997 à Thionville, adoptera finalement la stratégie inverse : priorité au développement », annonce Dirk Kohler, responsable du développement européen de Gerling Consulting Gruppe, spécialiste de l'environnement et du risque industriel basé à Cologne (Allemagne).
L'agence thionvilloise diagnostiquera le potentiel économique des sites et calibrera ses propositions de dépollution en fonction des risques et des moyens de ses clients. Elle interviendra dans les territoires situés entre l'Alsace et le Nord-Pas-de-Calais. L'implantation lorraine s'inscrit dans une stratégie qui consiste à spécialiser chaque agence interrégionale dans le créneau le plus porteur sur le marché de l'environnement.
A Lyon, Gerling a spécialisé son agence, créée depuis 1994, dans le management environnemental. L'agence marseillaise, dont l'implantation suivra celle de Thionville en 1997, se concentrera, pour sa part, sur le programme Euroméditerranée.
L'expérience et les compétences mutualisées autour de l'Etablissement public de la métropole lorraine (EPML), dans le traitement des friches, ont convaincu la filiale de Gerling Konzern, troisième assureur industriel allemand, de la maturité du marché régional. Les échanges réguliers d'informations entre l'EPML et l'Etablissement public foncier du Nord-Pas-de-Calais contribueront à dynamiser le marché sur le territoire du Nord et de l'Est.