En direct

Environnement, cat/nat... Vos textes officiels du mercredi 29 janvier 2020
Veille JO du mercredi - © Le Moniteur

Environnement, cat/nat... Vos textes officiels du mercredi 29 janvier 2020

Isabelle d'Aloia |  le 29/01/2020  |  Veille JOFrance Droit de l'environnementGrand Paris - Ile-de-FranceHLM

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réglementation
Veille JO
France
Droit de l'environnement
Grand Paris - Ile-de-France
HLM
Logement
Préemption
Valider

La rédaction du "Moniteur" vous propose une sélection quotidienne des textes officiels intéressant le secteur. Le concept : du lundi au vendredi, un article d'alerte par jour, avec les textes BTP-centrés, résumés en quelques lignes. Au menu : droit de la construction, urbanisme, commande publique et privée, réglementation technique, logement, social…

Forêts en Ile-de-France

Droit de préemption. La loi n° 2017-257 du 28 février 2017 relative au statut de Paris et à l'aménagement métropolitain a autorisé, pour trois ans, une expérimentation visant à lutter contre le mitage des espaces forestiers en Ile-de-France. Elle permet à la société d'aménagement foncier et d'établissement rural (Safer) d'Ile-de-France d'exercer son droit de préemption, en cas d'aliénation à titre onéreux des parcelles de bois et forêt d'une superficie inférieure à trois hectares, à des fins de protection et de mise en valeur de la forêt desdites parcelles.

Cette expérimentation arrivant à son terme fin février, une loi du 28 janvier vient fixer dans le marbre ce droit de préemption spécifique. "La charge pour les collectivités territoriales est compensée à due concurrence par l'augmentation de la dotation globale de fonctionnement et, corrélativement pour l'Etat, par la création d'une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du Code général des impôts", précise l'article 2 de la loi.

Loi n° 2020-48 du 28 janvier 2020 visant à lutter contre le mitage des espaces forestiers en Ile-de-France (NOR : AGRX1934960L)

Politique forestière. Par un arrêté du 21 janvier, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation met le programme régional de la forêt et du bois (PRFB) à la disposition du public en indiquant qu'il peut être consulté à la direction régionale et interdépartementale de l'alimentation d'Ile-de-France à l'adresse suivante : Driaaf Ile-de-France : 18, avenue Carnot, 94230 Cachan et sur le site de la Driaaf Ile-de-France. Ce document stratégique fixe les orientations régionales en matière de politique forestière pour les dix prochaines années. Il est élaboré par le préfet de région, la présidente du conseil régional et l’ensemble des acteurs de la filière forêt et bois d’Île-de-France.

Arrêté du 21 janvier 2020 relatif au programme régional de la forêt et du bois de la région Ile-de-France (NOR : AGRT2000776A)

Environnement

Dérogations aux mesures de protection de la faune et de la flore. Certaines espèces animales non domestiques et certaines espèces végétales non cultivées bénéficient de mesures de protection destinées à assurer la préservation du patrimoine naturel ou biologique ou d'un intérêt scientifique. Des dérogations à ces mesures de protection peuvent être accordées soit par le préfet, soit par le ministre. Un arrêté vient fixer la liste des espèces, prévue à l'article R. 411-13-1 du Code de l'environnement, à la protection desquelles il ne peut être dérogé qu'après avis du Conseil national de protection de la nature.

Arrêté du 6 janvier 2020 fixant la liste des espèces animales et végétales à la protection desquelles il ne peut être dérogé qu'après avis du Conseil national de la protection de la nature (NOR : TREL1934322A)


Assurances

Cat/nat. Un arrêté reconnaît l'état de catastrophe naturelle dans plusieurs communes du sud de la France, en raison de dommages causés par les inondations et coulées de boue, les inondations par choc mécanique des vagues, les mouvements de terrains (hors sécheresse géotechnique), les vents cycloniques et les séismes.

Arrêté du 13 janvier 2020 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle (NOR : INTE2000953A)

HLM

Agrément. L'agrément de la SA d'HLM Coallia Habitat (n° Siret 510 469 661 000 19), dont le siège social est situé à Paris (75), est renouvelé pour l'exercice de son activité sur l'ensemble du territoire national.

Arrêté du 24 janvier 2020 portant renouvellement de l'agrément de la société anonyme d'habitations à loyer modéré (SA d'HLM) COALLIA HABITAT (NOR : TERL1936707A)

Nominations

Comité national de l'eau. Sont nommés membres du Comité national de l'eau :
Au titre des représentants de l'État et de ses établissements publics
1° Au titre de l'État :
Représentant du ministre chargé de l'environnement : Olivier Thibault, directeur de l'eau et de la biodiversité, en remplacement de Thierry Vatin.

2° Au titre des établissements publics de l'État :
Représentante du Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres : Agnès Vince, directrice du Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres, en remplacement d'Odile Gauthier.

2° Au titre des usagers professionnels :
Représentant des industries de production d'électricité : Gilles Crosnier, chargé de mission coordination de l'eau à EDF Hydro, en remplacement de Caroline Delpuech.

Arrêté du 13 décembre 2019 modifiant l'arrêté du 23 juin 2015 portant nomination au Comité national de l'eau (NOR : TREL2001907A)

Ministère de la Transition écologique et solidaire. Annick Bonneville, ingénieure générale des mines, est renouvelée dans les fonctions de directrice régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (groupe II) de la région Pays de la Loire, à compter du 1er mars 2020, pour une durée de trois ans.


Arrêté du 17 janvier 2020 portant nomination (directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement) (NOR : TREK1937366A

Chaque semaine dans le magazine "Le Moniteur", retrouvez l'essentiel de l'actualité juridique décryptée dans la page "Vos textes officiels" (rubrique Réglementation - pages violettes).

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Montage d’une opération immobilière privée

Montage d’une opération immobilière privée

Date de parution : 07/2020

Voir

Dématérialisation de la commande publique

Dématérialisation de la commande publique

Date de parution : 07/2020

Voir

Guide pratique de l'AMO

Guide pratique de l'AMO

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur