En direct

Environnement : bras de fer annoncé entre port et forêt

le 26/04/2013  |  Collectivités localesTransportsFrance entièreInternationalHaut-Rhin

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Transports
France entière
International
Haut-Rhin
Bâtiment
ERP
Valider

Sur une zone de 50 ha située à 10 km au sud de la concession portuaire, le défrichement souhaité par le port de Colmar Neuf- Brisach cristallise la tension entre les fonctions écologiques et économiques du Rhin. Concessionnaire de l’établissement public, la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Colmar et des environs a laissé la forêt repousser sur l’emprise qu’elle avait défrichée dans les années 1970. Entre-temps, les abords du Rhin sont entrés en 2008 dans le régime de la convention de Ramsar, signée en 1972 pour protéger les zones humides d’intérêt mondial.

Espèces protégées

En avril, la désignation du bureau d’études de l’Office national des forêts a ouvert une période de six mois à un an, nécessaire au relevé des espèces protégées qui ont colonisé le site. Sans attendre ses conclusions, la CCI a déjà mis en place un total de 21 000 m 2 de roselières et de vergers, entretenus depuis 1991 par Homme au service de la nature (HSN). Deux autres consultations porteront ensuite sur l’accompagnement du port dans le dossier de demande de défrichement et sur la viabilisation. « Le bureau d’études chargé de ce dernier dossier nous assistera dans la redéfinition du schéma d’aménagement adopté au début des années 2000 », précise François Strub, directeur du port. Le service infrastructure de la CCI assumera, en aval, la maîtrise d’ouvrage du chantier situé en dehors de la concession portuaire.
Pour la soutenir dans le bras de fer qui s’annonce, et lever les freins environnementaux au développement portuaire, la CCI compte sur la solidarité de ses voisins du nord et du sud : « A trois sur ce sujet, nous serons plus forts que chacun dans son coin », espère François Strub.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur