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Envie de Salle de Bain : 27 magasins à la fin de l’année
Envie de salle de bains - © Arnaud Lombard / SGDB France

Envie de Salle de Bain : 27 magasins à la fin de l’année

Pierre Pichère |  le 30/05/2018  |  TechniqueBâtimentIndustrieERPCentre commercial

Né il y a à peine plus d’un an, le concept de showroom dédié à la salle de bain de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France poursuit sa croissance. Il en existe actuellement 17. Ils seront 27 en fin d’année, et environ 150 dans 5 ans.

Il y a à peine plus d’un an, à Angers et Toulouse, naissait Envie de Salle de Bain, un nouveau concept signé Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB) et officiellement inauguré à Paris, en octobre 2017, lors de l’ouverture d’un premier magasin parisien, boulevard Richard Lenoir dans le 11e arrondissement. L’objectif affiché à l’époque était double : « aider nos clients professionnels à être toujours plus performants, mais aussi aider les particuliers dans la réalisation de leurs projets » affirmait l’enseigne. Comment ? En proposant aux premiers un environnement de démonstration digital et physique (un site internet et des showrooms) susceptible de faciliter la concrétisation des projets ; et aux seconds un environnement « inspirant » mais aussi « facilitateur » grâce à une aide à la conception et surtout à la réalisation du projet par l’intermédiaire de la mise en relation avec des artisans (service Homly You), avec des architectes d'intérieur et des décorateurs (monmaitrecarre.com) ou encore, plus récemment, avec le réseau des EPH (Expert Projet Habitat) conçu pour un service d’accompagnement de A à Z,de la conception jusqu’à la livraison du chantier. Un service encore limité aux régions parisienne et lyonnaise.

120 à 130 showrooms à transformer

Lors de l’inauguration du magasin parisien, SGDB France affichait pour objectif l’ouverture de 35 magasins Envie de Salle de Bain d’ici à fin 2018. Le groupe devrait accuser un peu de retard puisque « seulement » 27 Envie de Salle de bain seront opérationnels en fin d’année (17 aujourd’hui), avant une nouvelle vague d’ouvertures prévue pour le premier trimestre 2019. Un retard de quelques mois qui n’apparaît pas comme une remise en cause. Sur les quelque 200 showrooms que cumulent aujourd’hui les enseignes Cedeo et Brossette, entre 120 et 130 sont fondés à devenir des Envie de Salle de Bain. Chiffre auquel il faut ajouter entre 20 et 25 magasins au format « Sensation » destiné aux grandes agglomérations et qui seront souvent des créations ex nihilo. Parmi les ouvertures récentes : Valenciennes, Orléans, Limoges, Chartres, Sallanches et Rouen. Parmi les prochaines : Herblay, Nancy et Brest.

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