En direct

ENTRETIEN YVES LE SOUDEER « Favoriser les interventions sur le logement très social »

NATHALIE MOUTARDE |  le 04/07/1997  |  Val-de-MarneFrance entièreLogementImmobilier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Val-de-Marne
France entière
Logement
Immobilier
Valider

Le directeur du Comité départemental pour l'amélioration du logement du Val-de-Marne (Codal Pact 94) évoque ses nouvelles missions.

Le Codal Pact 94 vient de fêter ses trente ans. Ses missions ont-elles beaucoup évolué depuis sa création ?

Au début, le Codal Pact 94 montait essentiellement des dossiers de financement. Depuis dix ans, ses missions se sont élargies avec la réalisation d'études urbaines, l'animation des politiques locales de l'habitat, les diagnostics avant travaux ou bien encore l'assistance au montage des projets, pour des particuliers, des bailleurs privés ou publics. Depuis trois ans, nous constatons une augmentation des interventions en faveur du logement très social. Elles représentent de 10 à 15% de notre activité.

Quelles sont-elles ?

En ce qui concerne le logement des plus démunis, le Codal Pact 94, outre le recensement des logements vacants, peut aussi réaliser des études de faisabilité et assurer l'assistance à maîtrise d'ouvrage sur des opérations de réhabilitation. A deux reprises, il est même intervenu en qualité de maître d'ouvrage, par le biais d'un bail à réhabilitation, pour pallier l'absence d'opérateur. Son rôle consiste aussi à mettre en oeuvre des montages pour inciter les propriétaires de logements vacants à les louer à des familles à revenus modestes. A Arcueil, nous avons imaginé un dispositif de partenariat entre la commune et les bailleurs privés, qui garantit à ces derniers le paiement du loyer et les prémunit contre la dégradation de leur bien. Depuis deux ans et demi, le Codal Pact est associé à la lutte contre le saturnisme. Nous intervenons aussi, en liaison avec les associations et les professionnels, pour assurer le maintien ou le retour à domicile des personnes à mobilité réduite.

Intervenez-vous aussi dans les copropriétés dégradées ?

Oui. Les communes mais le plus souvent les syndics font appel à nous pour imaginer et mettre en oeuvre des solutions techniques, sociales et financières pour permettre à la copropriété de redémarrer. Actuellement, nous travaillons sur moins d'une dizaine de dossiers.

Le Codal Pact 94 s'est-il vu confier de nouvelles missions ?

Nous assurons le suivi des campagnes d'assainissement pour le compte de 12 municipalités du Val-de-Marne. La loi sur l'eau impose aux communes et aux riverains de mettre en conformité leurs réseaux d'assainissement. Nous accompagnons les particuliers dans cette démarche avec une préconisation des travaux à effectuer et la recherche de financements.

PHOTO

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur