En direct

ENTRETIEN ROLAND PINOT « Bâtisud ouvre des perspectives »

le 14/03/1997  |  GardArtisansCommunicationFrance Loire-Atlantique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Gard
Artisans
Communication
France
Loire-Atlantique
Bouches-du-Rhône
Valider

Le président de la CAPEB du Gard organise la deuxième édition de ce rendez-vous, du 3 au 5 avril à Nîmes.

Pourquoi avez-vous pris l'initiative de créer Bâtisud ?

ROLAND PINOT : Pour ouvrir nos professions vers l'extérieur. Nous avons tâté le terrain en 1995 avec Bâtigard, salon destiné uniquement aux plombiers. Nous avons constaté que peu de professionnels du sud de la France allaient à Bâtirama et que peu d'exposants de Bâtirama avaient des clients dans le sud. Comme Artibat le fait à Nantes, nous avons voulu créer un rendez-vous pour rapprocher fabricants et artisans. Les professionnels ont besoin de découvrir les nouveaux produits. Pour lancer Bâtisud en 1996, nous nous sommes associés à la chambre de commerce et d'industrie en jumelant, au parc des expositions, Bâtisud avec le salon Sécurité + BTP.

Qu'est-ce qui vous a poussé à renouveler l'opération ?

Nous avons rassemblé près de deux cents stands, alors que nous en espérions cent cinquante. Et nous avons enregistré six mille entrées : des professionnels et aussi des particuliers, mais chacun sait que les artisans travaillent en famille. Nous avons donc eu confirmation qu'il y avait place pour cette manifestation dans le sud de la France, avec le Languedoc-Roussillon et les Bouches-du-Rhône comme principaux pôles. Cette année, cependant, les entrées seront payantes pour les visiteurs non professionnels.

Les artisans gardois ont-ils compris votre démarche ?

Je pense que oui. Nous montrons que nous essayons de nous organiser économiquement, même si nous n'attendons pas de miracle. Face au travail au noir et aux grandes surfaces, Bâtisud est une voie ouverte pour montrer que l'artisan maîtrise son métier et ses évolutions. Ainsi, en menuiserie, la combinaison des divers matériaux. Il n'y a plus de cloisonnement entre spécialités. Bâtisud ouvre des perspectives.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil