En direct

ENTRETIEN Maison individuelle Garantie de livraison : une offre globale

bertrand fabre |  le 10/10/1997  |  Maison individuelleImmobilierEuropeLogementProfessionnels

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Maison individuelle
Immobilier
Europe
Logement
Professionnels
Valider

-Christian-Louis Victor, président de la Compagnie européenne de garanties immobilières (Cegi), détaille la garantie.

Quelle logique pousse la Cegi à élargir ses services ?

CHRISTIAN-LOUIS VICTOR. Notre souci, à l'origine, était de ne pas laisser la délivrance des garanties instituées par la loi de 1990 sur le contrat de construction de maison individuelle entre les mains des seules banques non spécialisées. Nous nous sommes donc développés avec un produit, la garantie légale de livraison à prix et délai convenus.

Puis nous avons engagé une politique d'ouverture, consistant à développer une offre globale à partir de la connaissance fine d'un métier : cautions de bonne fin « promoteur », cautions « agents immobiliers », dans le cadre de la loi Hoguet, et bientôt cautions « administrateurs de biens ».

Nous abordons aujourd'hui l'international. Nous délivrons en Allemagne, où ce type de produit était peu connu jusque-là, une caution de livraison qui s'inspire du régime français du contrat réglementé de construction d'une maison individuelle. Nous y avons de bonnes perspectives de développement, dans un marché de la maison individuelle dont l'atomisation est comparable au nôtre.

La garantie de livraison permet-elle de traiter les offres anormalement basses ?

Ces garanties permettent de modérer le problème. Le partenariat d'un organisme financier, qui suit l'entreprise, qui la conseille et qui peut l'alerter, réduit incontestablement le taux de mortalité. Les constructeurs allemands, qui ont l'habitude du partenariat bancaire, le savent bien.

Vous abordez aujourd'hui le domaine de l'assurance-construction ?

Le constat du retrait progressif des assureurs traditionnels de ce secteur conforte notre analyse selon laquelle il faut apporter un produit global. La Cegi devait donc enrichir le contenu de son offre en devenant un acteur sur le marché de l'assurance-construction.

A partir d'un regard neuf mais spécialisé sur ce produit, nous avons conclu un protocole d'accord avec la Camca, du groupe Crédit agricole : dans ce cadre, nous faisons depuis mai de l'assurance-construction dans le domaine de la maison individuelle. La Cegi reçoit les demandes d'assurance, et procède à leur analyse qualitative très précise, pour aboutir à une tarification individualisée. Cette analyse est faite sur la base d'une grille dont les paramètres avaient déjà pu être testés dans le cadre de l'Union nationale des constructeurs de maisons individuelles. Ce sont, par exemple, l'analyse des prix de vente, les études de sol, le contrôle des matériaux, les statistiques de sinistres, etc. Les dossiers acceptés sont transmis à la Camca, qui prend le risque financier de l'assurance.

Nous entendons devenir un acteur significatif de ce marché, en nous appuyant sur nos atouts de service complet et très spécialisé.

Peut-on espérer un jour une baisse des tarifs ?

Nous demandons depuis longtemps aux pouvoirs publics que la délivrance de tout prêt financé ou bonifié sur fonds publics soit soumise au constat préalable de la mise en place d'une garantie d'achèvement et de l'assurance. Un élargissement de l'assiette des garanties d'achèvement, joint à l'application de nos critères qualitatifs en matière d'assurance, constitue nécessairement un facteur de stabilisation, voire de baisse des tarifs.

propos recueillis par bertrand fabre

Voir aussi dans ce numéro p. 59 et suivantes notre dossier Maison individuelle.

PHOTO : Christian-Louis Victor veut faire de la Cegi un acteur significatif de l'assurance-construction.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur