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Entretien du réseau national non-concédé : un milliard d’euros nécessaires pour rattraper le retard
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Entretien du réseau national non-concédé : un milliard d’euros nécessaires pour rattraper le retard

Jessica Ibelaïdene |  le 24/08/2018  |  Travaux publicsOuvrage d'artGouvernementConseil d'orientation des infrastructuresElisabeth Borne

L’audit externe commandé par le gouvernement ne dresse pas seulement un constat de l’état du réseau routier national non-concédé. Il formule aussi plusieurs recommandations, notamment pour mieux gérer ce patrimoine estimé à 140 Mds€. Il établit par ailleurs 5 trajectoires financières sur vingt ans afin de guider l’Etat dans ses choix. Mais tous les scénarios ne se valent pas, et l’un d’eux a clairement leur préférence, comme a pu le constater « Le Moniteur » qui a eu accès au document dans son intégralité.

 

Quels moyens mobilisés pour assurer une bonne gestion du réseau routier national non-concédé ? Cette question est le troisième chantier auquel s’attaque l’audit externe, réalisé par deux cabinets d’étude suisses. Remis au gouvernement fin 2017, peu d’éléments avaient jusque-là filtré sur ce rapport. « Le Moniteur » a cependant pu le consulter dans son intégralité.

Ainsi, après avoir évalué l’état des 12 000 km d’actifs et proposer des pistes d’amélioration de la politique d’entretien routier, l’audit soumet ainsi au gouvernement 5 trajectoires financières sur vingt ans. Le but : l’aider à mettre en place une programmation des investissements qui sera intégrée dans la loi d’orientation sur les mobilités (LOM), présentée à l’automne. Mais tous les scénarios ne produiront pas les mêmes effets, et uniquement l’un d’entre eux permettrait de véritablement rattraper le « retard accumulé d’entretien au cours de ces dernières années » reconnu par le ministère des Transports lui-même.

Continuité et chroniques du passé

Avant d’arriver à ce résultat idéal, les deux cabinets d’études envisagent donc plusieurs possibilités. La première correspond à un « scénario central ». Il impose de mobiliser en moyenne 785 M€ par an sur vingt [...]

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Commentaires

Entretien du réseau national non-concédé : un milliard d’euros nécessaires pour rattraper le retard

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Jean Marc RIVERA Secrétaire Général OTRE

24/08/2018 18h:50

Et pourtant l'argent est là. 39 milliards (hors TVA et péages) sont prélevés chaque année sur les usagers de la route (dont plus de 7 milliards sur les seuls poids lourds, autant sur les véhicules utilitaires légers et un peu de moins d'1 milliard sur les autocars). Or, seulement 13,3 milliards sont investis chaque année dans l'entretien et le développement du réseau routier national. Où partent les 26 milliards de différence ? Avant de créer de nouvelles taxes, commençons par mieux affecter les recettes déjà perçues. Madame BORNE recherche 700 millions d'euros supplémentaires par an, ils sont d'ores et déjà disponibles sur les 26 milliards.

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