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Entretien avec Patrick Ecoutin

Propos recueillis par Karine Dana |  le 01/10/2008  |  ArchitectureRéalisationsAménagement

En tant qu’urbaniste, quelles relations établissez-vous entre la pratique du projet et la pratique des lieux, souvent décalées ?

Mon travail d’urbaniste, souvent associé à celui du paysagiste Pascal Cribier est avant tout un travail de terrain. Quand j’aborde un site, je le parcours à pieds, à vélo. Alors, des traces, plutôt que des signes nous apparaissent. Pour illustrer mes propos et insister sur l’importance d’une démarche pragmatique, je pourrais évoquer mon dernier travail sur le site d’un échangeur au nord de Lyon, surdimensionné car les projets s’y rapportant depuis les années 30 n’ont pas été réalisés. Cet échangeur disproportionné écrase le lieu. Dans l’appel d’offres auquel nous avons répondu portant sur l’amélioration d’une voirie devenue une longue bretelle d’autoroute, jugée en mauvais état, nous avons relevé que le cas des piétons n’était pas mentionné. Or en nous rendant sur place, nous nous sommes rapidement aperçus que les circuits piétons ne fonctionnaient plus et que les transports en communs étaient pénalisés par l’échangeur. Dans leurs itinéraires, les piétons sont en effet obligés de traverser les bretelles ou d’enjamber des glissières. Pour décrypter précisément ces parcours, nous avons repéré les cheminements et les points d’usures sur les barrières afin de retracer les itinéraires réels. Nous avons relevé des évidences - le trajet de lycéens qui partent du lycée pour aller au Mc Do, par exemple – mais aussi quelques itinéraires étranges, comme celui de piétons qui descendent sur l’autoroute et sont pris au passage. A partir de ces cheminements vécus, nous avons établi des cartes que nous avons présentées dans le but de démontrer que les problèmes de dysfonctionnement de ce site ne résidaient pas tant dans des questions de flux de voitures mais de flux piétons. Un diagnostic entendu mais qui peine à rentrer en phase de concrétisation. Les maîtres d’ouvrage reviennent naturellement sur la question de la voiture, jugée plus crédible car engageant des solutions lourdes du point de vue de l’aménagement urbain. En la matière, le modèle dominant est toujours celui de la centralité. Mais sorties de ce contexte, les solutions d’aménagements sont la plupart du temps inadaptées en d’autres sites qu’il s’agisse des tailles de voiries, de bordures, de bandes, de fléchages etc. Faire entendre cela est souvent considéré comme du mépris. On rechigne à penser qu’une petite rampe peut aider, qu’un feu commandé également. Ce type de réponse est jugé décevant en ce qui concerne l’action sur la ville. Il est plus facile de débloquer un budget pour lancer un pont que pour amener une petite passerelle. La solution la plus brutale [...]

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