En direct

ENTRETIEN ANDRE SAVORNIN « Halte à la sinistrose ! »

le 07/03/1997  |  Collectivités localesEntreprisesFrance entièreEtat

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Entreprises
France entière
Etat
Valider

Le président du Syndicat du BTP des Alpes- de-Haute-Provence milite pour un changement de comportement des chefs d'entreprise.

Vous avez mis en place un cycle de formation « Horizon 2004 » (1) destiné à éclairer les dirigeants du BTP et leurs successeurs sur les grandes mutations du monde extérieur. Pourquoi cette initiative ?

andré savornin.En analysant avec des experts les changements socio-économiques de notre société, j'espère donner l'occasion de réfléchir à l'impact et aux conséquences pratiques de ces bouleversements sur la direction d'une entreprise. Il est clair qu'aujourd'hui l'ère de l'entreprise de « papa » est révolue, qu'il est suicidaire de vivre dans l'attente du « retour de quelque chose » et vain d'imputer systématiquement nos difficultés à l'Etat ou aux élus locaux. Nous devons nous adapter au changement, porter un regard positif et optimiste sur l'avenir et dire non à la sinistrose...

Les difficultés ne manquent pas. Quels peuvent être les motifs d'espoir ?

Il est évident que, pour nos entrepreneurs, le siècle s'achève sous le poids des charges, des réglementations, et que le métier est de plus en plus difficile à assumer. En témoigne la baisse du syndicalisme. Mais il ne faut pas se résigner. Nos métiers ne disparaîtront jamais, de nouvelles tâches vont surgir ; plus que jamais dans le futur, on aura besoin d'entrepreneurs, de créateurs, d'hommes engagés. L'enjeu est de bien comprendre le contexte prochain dans lequel nous allons évoluer et de s'y préparer.

Quels pourraient être précisément les créneaux porteurs du futur ?

Dans mon département, j'ai la conviction qu'il y a de nombreuses opportunités pour le BTP dans le développement des services de proximité qui peut intéresser les entreprises artisanales, dans la rénovation de l'immobilier de montagne, dans la revitalisation des zones rurales pour accueillir de nouvelles populations, comme les retraités... Je pense aussi que les entreprises vont devoir s'investir davantage dans le montage des projets. Tout ne va pas si mal non plus. En 1996, nous n'avons pratiquement pas perdu d'emplois dans le secteur et le nombre d'entreprises et les effectifs sont aujourd'hui stabilisés dans le département.

(1) « Horizon 2004 » s'adresse aux responsables d'entreprise, avec une dizaine de réunions tout au long de l'année 1997, animées par des économistes, sociologues, spécialistes du management, etc. L'opération a été mise sur pied par le Syndicat du BTP 04, en partenariat avec l'Aref-BTP, le mouvement EPI de la Fédération nationale du bâtiment, la FRB Paca, le conseil régional. Rens. : 04.92.31.06.15.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur