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Emmanuelle Picaud |  le 08/06/2018  |  TransportHaute-SavoieInternationalFrance entière

Routes -

Des solutions émergent pour améliorer la tenue des routes et limiter leur entretien. En tenant le cap de la réduction des coûts.

Les rapports publiés ces dernières années le prouvent : l'état du réseau routier français se dégrade. Si les données sont faciles à trouver pour le réseau national et autoroutier (1), pour le réseau départemental elles sont plus fragmentaires. Une tendance s'affirme néanmoins : l'investissement des collectivités est en baisse (2). Dans ce contexte, pour limiter les interventions répétées et coûteuses, les acteurs de la route doivent innover, à la fois pour améliorer les méthodes de diagnostic mais aussi pour mettre au point des formules d'enrobés plus simples à mettre en œuvre et plus durables.

Prévenir avant de guérir. Initié par Routes de France, le projet de recherche national DVDC (pour « durée de vie des chaussées ») vise justement à l'amélioration du diagnostic. L'un des axes de recherche consiste à mieux comprendre les mécanismes de dégradation (fissuration, [...]

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