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Entreprises : dix conseils pour remporter un marché public
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Entreprises : dix conseils pour remporter un marché public

Maximilien Godgenger Dirigeant de Cap’AO, société de conseil en marchés publics |  le 24/08/2012  |  EntreprisesRéglementationPetites et moyennes entreprises Réglementation des marchés publicsPassation de marché

Les contrats publics séduisent et attirent un grand nombre d’opérateurs économiques, qu’il s’agisse de grandes entreprises, d’entreprises de taille intermédiaire ou de PME.
Réputés complexes et difficiles à obtenir, les marchés publics obéissent à des mécanismes stricts mais à la portée de tous. Voici quelques conseils qui vous permettront d’éviter les écueils sur lesquels butent souvent les candidats s’essayant pour la première fois aux procédures d’achat public.

Ciblez vos contrats publics

Répondre à un marché public demande du temps et de l’énergie. Si vous ne l’avez jamais fait auparavant, commencez par viser des petits marchés. Cette stratégie vous permettra de faire vos preuves et de vous constituer, au fur et à mesure, un recueil de références. Pour cela, recherchez les estimations de prix figurant parfois dans les dossiers de consultation et, surtout, examinez la procédure employée ainsi que les supports de publicité utilisés. A titre d’exemple, un avis portant la mention « publié en ligne uniquement » sur le site du BOAMP permettra de juger que le marché a un montant estimé inférieur à 90 000 euros HT.

Identifiez vos concurrents

Recherchez les avis d’attribution correspondant à votre activité ainsi qu’à votre secteur géographique. Obligatoires pour tous les marchés et accords-cadres supérieurs aux seuils européens, ces avis recèlent plusieurs informations stratégiques : le nombre d’offres reçues et donc le degré de concurrence existant, l’identité de l’entreprise retenue ou encore le montant de son offre.
Pour obtenir davantage d’informations, il suffira de s’adresser à l’organisme public qui a attribué le marché (voir point n° 10).
Si vous avez identifié un profil de clients publics potentiels - bailleurs sociaux, hôpitaux, etc. -, recherchez également les listes des marchés conclus les années précédentes (publiées en application de l’article 133 du Code des marchés publics - ici).

Sortez de l’anonymat

Que ce soit à l’occasion d’un salon professionnel ou à votre initiative, il est toujours profitable de rencontrer les acheteurs publics qui peuvent être amenés à vous juger.
Cela vous permettra de vous faire connaître et d’avoir une chance d’être sollicité, par la suite, pour remettre un pli [...]

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