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ENTRE NÉOCLASSICISME, FONCTIONNALISME ET PROXIMITÉ, UNE SYMBOLIQUE À RETROUVER

Margot Guislain. |  le 24/05/2018  |  AriègeCalvadosGirondeHauts-de-SeineLoire-Atlantique

Depuis la fin du XVIIIe siècle et l'apparition des premiers palais de justice en tant que bâtiments indépendants - signe de la séparation du pouvoir judiciaire du pouvoir politique -, l'Etat s'est toujours montré un maître d'ouvrage exigeant, ouvert à l'innovation et attentif aux tendances architecturales. « Nous portons l'héritage du XIXe siècle, qui est la grande période du patrimoine bâti judiciaire. Les magistrats, pour exercer la justice, auront toujours besoin que l'architecture la symbolise », explique Marie-Luce Bousseton, directrice générale de l'Agence publique pour l'immobilier de la Justice (Apij) [lire p. 63].

L'autorité sacralisée

A Paris, sur l'île de la Cité, après l'incendie survenu en 1776, la reconstruction du palais de justice institue le style et la typologie architecturale à partir desquels seront bâtis tous les édifices judiciaires jusqu'à la Première Guerre mondiale. Ce grand chantier aura provoqué de nombreux concours et débats. Les architectes déclinent le style néoclassique qui prédomine, et transposent le modèle de la basilique romaine avec un degré de précision à la hauteur de l'enseignement académique de l'époque. Les emmarchements, le portique d'entrée sous forme de temple antique, la surélévation de la salle des pas perdus constituent autant de filtres qui, en créant une distance avec la ville, sacralisent la justice et assoient son autorité dans la cité. La volumétrie des bâtiments tend souvent vers le cube, car « la forme d'un cube est le symbole de l'immutabilité... » (L'Architecture considérée sous le rapport de l'art, des mœurs et de la législation, Claude-Nicolas Ledoux, 1804).

De la Première Guerre mondiale jusqu'à la fin des années 1950, le visage bâti de la justice reste celui de l'architecture néoclassique. La métamorphose s'amorce dans les années 1960, au rythme des réformes qui réorganisent les juridictions et produisent des regroupements de tribunaux. Cette première refonte de la carte judiciaire correspondant à la grande époque du fonctionnalisme, les édifices sont délestés de toute charge symbolique pour exprimer plus génériquement la fonction administrative d'un grand équipement public. Les palais de justice de Nanterre (André Wogenscky, arch.), de Lille (Marcel Spender et Jean Willerval, arch.), de Créteil (Daniel Badani et Pierre Roux-Dorlut, arch.) constituent des icônes de cette deuxième génération de bâtiments. Ils démontrent l'ouverture remarquable du ministère, qui accepte de rompre avec le néoclassicisme de [...]

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