En direct

Evénement

ENTRE MISSIONS TRADITIONNELLES ET NOUVELLES COMPETENCES PAYS DE LANDIVISIAU Une communauté dédiée à l'emploi

le 03/10/1997  |  FinistèreCollectivités localesHygièneConjonctureImmobilier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Finistère
Collectivités locales
Hygiène
Conjoncture
Immobilier
Valider

Sans aucune tradition intercommunale passée, les élus du Pays de Landivisiau (1) décident en 1993 de créer ex nihilo une communauté de communes.

«Depuis 1987 existe un comité de développement économique et dans notre esprit, Atland avait pour vocation de faire émerger des projets que la communauté pourrait ensuite financer», explique François Clément qui dirige les deux structures.

En 1996, 80 dossiers d'entreprises représentant 10 millions de francs d'investissement ont permis la création d'autant d'emplois. «De plus, depuis 1995, nous avons lancé l'opération " challenge emploi ". Un chargé de mission Atland a donc visité les 870 chefs d'entreprise du territoire pour leur expliquer les différentes mesures d'aides à l'emploi. L'action a permis de créer 170 postes et nous avons décidé de la reconduire en 1997» , se félicite François Clément.

Mais la communauté de communes garde d'autres compétences. Avec un budget de l'ordre de 7 millions de francs, elle en consacre 3 à l'investissement intercommunal.

Trois autres millions sont affectés au fonctionnement, mais sont utilisés sous forme de subventions pour financer des actions communales en matière de développement économique, d'aménagement de l'espace et du logement. «Avant la fin de l'année, nous espérons avoir mis en place un comité local de l'habitat, suivi en 1998 d'une Opah» , détaille François Clément. Déjà en 1997, la communauté de communes a versé 700 000 francs de subventions pour le logement mais aux seules douze communes de moins de 2 000 habitants.

Un schéma d'aménagement communautaire est en cours d'étude « pour établir le diagnostic des besoins d'équipements communautaires et envisager la meilleure répartition des équipements futurs », continue le directeur.

PHOTO : François Clément, Président de la communauté de communes du pays de Landivisiau

(1) Commana, Guidan, Landivisiau, Lampaul-Guililiau, Loc-Eguiner -Ploudiry, Locmelar, Plougar, Plougourvest, Plouneventer, Plouvorn, Plouzevede, St-Sauveur, St-Servais, St-Vougay, Sizun, Trelizide.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Ré(investir) les toits

Ré(investir) les toits

Date de parution : 11/2020

Voir

Marchés privés de construction : guide de rédaction des contrats

Marchés privés de construction : guide de rédaction des contrats

Date de parution : 11/2020

Voir

L'urbanisme commercial

L'urbanisme commercial

Date de parution : 11/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil