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«Entre 1998 et 1999, les investissements des Logis de France ont progressé de 27 %»

le 23/03/2001  |  France entièreEuropeTourisme

Dominique Boitel Directeur de la fédération nationale des Logis de France.

Avec 3 650 établissements, 19,4 % du parc hôtelier national, Logis de France est la première chaîne volontaire française. Comment vos adhérents ont-ils vécu la crise et comment se portent-ils depuis la reprise ?

Dominique Boitel : pendant la crise les Logis ont montré leur capacité à jouer les hérissons. Ils ont vécu en autarcie en attendant une amélioration. Bien leur en a pris, celle-ci est enfin arrivée, puisque le chiffre d'affaires 2000 se situe à 1,5 milliard d'euros (10 milliards de francs), une progression de 5 % par rapport au 1,4 milliard d'euros (9,4 milliards de francs) de 1999, malgré l'effet naufrage de l'« Erika » en Bretagne et dans les Pays de la Loire. Il faut préciser que 60 % du chiffre d'affaires relève de la restauration, un service indispensable en milieu rural où sont situés 75 % de nos établissements.

La conjoncture étant particulièrement positive, avez-vous remarqué une reprise des investissements ?

Absolument, surtout entre 1998 et 1999, plus de 58,6 % des Logis de France ont procédé à des investissements pour un montant total de plus de 103 millions d'euros (678 millions de francs), une progression de 27 % en un an. Pour 2000, à 5,46 %, l'évolution est moins spectaculaire. Mais tout de même, 61 % des établissements ont investi pour plus de 109 millions d'euros (715 millions de francs), avec en moyenne un autofinancement à 55 %.

Comment voyez-vous l'avenir pour vos adhérents ?

La fréquentation augmente en avant et après-saison, mais on ne voit toujours pas d'effet 35 heures. Je crois davantage à l'impact de l'euro, la clientèle étrangère va enfin s'apercevoir que la France offre un des meilleurs rapports qualité-prix en Europe. Le souci vient plutôt du vieillissement de la profession et des problèmes de transmission en découlant.

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