En direct

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Master, mastaire et mastère...la confusion s'installe

EMMANUELLE N'HAUX |  le 20/08/1999  |  Formation BTPEtatProfessionnels

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Formation BTP
Etat
Professionnels
Valider

Dans l'enseignement supérieur, les homonymes se multiplient, apportant toujours plus de confusion. Trois appellations de « mastère » cohabitent et recouvrent des notions bien différentes.

Le mastère spécialisé (voir «Le Moniteur» du 12 février 1999), mis en place par la conférence des grandes écoles, n'est pas un diplôme mais un label sanctionnant une formation post-diplôme. Cette dénomination reste la propriété de la conférence des grandes écoles (CDGE), l'appellation de « master » n'est en revanche pas protégée. De nombreuses écoles se targuent de proposer des formations complémentaires sanctionnées par un master, apparenté au diplôme anglo-saxon de « master of science ».

« D'un pays à l'autre et d'une école à l'autre, souligne Alain Cadix, président de la commission emploi-formation de la CDGE, les niveaux diffèrent. Actuellement, la commission du titre d'ingénieur (CTI) est en discussion avec l'agence américaine qui habilite ces formations pour les diplômes d'ingénieurs français soient reconnus d'un niveau au moins équivalent ».

Le terme de « mastaire » a fait son apparition. ans le cadre de la réforme de l'enseignement supérieur en vue de l'harmonisation européenne des formations. Ce grade universitaire sera attribué aux étudiants titulaires d'un DESS, d'un DEA ou d'un diplôme d'ingénieur reconnu par la CTI. Claude Allègre a précisé que les titulaires d'un « titre ou diplôme de niveau analogue délivré au nom de l'Etat » obtiendraient le grade de mastaire. Une nouvelle qui devrait réconforter les diplômés à bac+5 qui n'entraient pas dans le champ initial.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil