En direct

Enregistrement des demandes et compte rendu des attributions de logements locatifs sociaux

le 30/11/2012

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Valider
Logement social -

Décret n° 2012-718 du 7 mai 2012 Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement JO du 8 mai 2012 - NOR : LOGL1207094D

Publics concernés : organismes d’habitations à loyer modéré ; sociétés d’économie mixte de construction et de gestion de logements sociaux ; collectivités territoriales et leurs groupements ; réservataires de logements sociaux ; préfets de département.

Objet : système national d’enregistrement des demandes d’attribution de logements sociaux ; sanction applicable en cas de méconnaissance des règles relatives aux réservations de logements sociaux dont bénéficie l’Etat.

Entrée en vigueur : le décret entre en vigueur :

– le 1er janvier 2013, en ce qui concerne ses dispositions relatives à la radiation d’une demande d’attribution d’une demande de logement social dans le système national d’enregistrement ;

– le 1er janvier 2014, en ce qui concerne ses dispositions relatives à l’obligation des bailleurs de rendre compte des attributions de logements sociaux ;

– le lendemain de sa publication, en ce qui concerne la sanction applicable en cas de méconnaissance des règles relatives aux réservations de logements sociaux dont bénéficie l’Etat.

Notice : l’article L. 441-2-1 du code de la construction et de l’habitation (CCH) prévoit l’enregistrement des demandes d’attribution de logements sociaux, dans un système national, ainsi que l’attribution d’un numéro unique, donnant lieu à la délivrance d’une attestation au demandeur.

Le décret prévoit qu’en cas de radiation d’une demande d’attribution d’un logement social, au motif qu’elle a été satisfaite, l’organisme qui a attribué le logement mentionne l’identifiant du logement dans le répertoire des logements locatifs, documente, pour les logements qui ne disposent pas de cet identifiant, les caractéristiques du logement attribué et actualise les données concernant la situation du demandeur.

Il précise qu’en enregistrant les informations relatives aux logements attribués dans le système national les bailleurs sociaux s’acquittent de l’obligation qui leur incombe, en vertu de l’article L. 441-2-5 du CCH, de rendre compte de l’attribution de logements locatifs sociaux. Les communes et les établissements publics de coopération intercommunale ont accès aux données agrégées relatives aux attributions de logements sociaux, dont dispose, à ce titre, le préfet de département.

Le décret prévoit que la sanction applicable aux bailleurs en cas de méconnais­sance des règles d’attribution et d’affectation des logements prévues dans une convention de réservation relative aux réservations dont bénéficie l’Etat ou dans l’arrêté préfectoral pris à défaut de convention est la sanction pécuniaire prévue à l’article L. 451-2-1 du CCH, dont le montant ne peut excéder l’équivalent de dix-huit mois du loyer en principal du ou des logements concernés.

Le Premier ministre,

Sur le rapport du ministre auprès du ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement, chargé du ­logement,

Vu le code de la construction et de l’habitation ;

Vu la loi n° 90-449 du 31 mai 1990 visant à la mise en œuvre du droit au logement, notamment l’article 4 ;

Vu l’avis du comité des finances locales (commission consultative d’évaluation des normes) en date du 5 avril 2012 ;

Le Conseil d’Etat (section des travaux publics) entendu,

Décrète :

Article 1

Il est inséré au code de la construction et de l’habitation un article R. 441-2-9 ainsi rédigé :

« Art. R. 441-2-9. - En cas de radiation du fichier d’enregistrement pour le motif mentionné au a de l’article R. 441-2-8, l’organisme qui a attribué le logement saisit l’identifiant du logement dans le répertoire des logements locatifs prévu aux articles L. 411-10 et R. 411-3, en précisant si l’attribution relève de l’accord collectif départemental prévu à l’article L. 441-1-2 ou, le cas échéant, de l’accord collectif intercommunal prévu à l’article L. 441-1-1, si l’attributaire du logement était reconnu prioritaire en application de l’article L. 441-2-3 et si le logement attribué a été imputé sur un contingent de réservations au titre de l’article R. 441-5, en distinguant, au sein des attributions effectuées sur des logements réservés par l’Etat, celles qui sont prononcées au bénéfice de ses agents civils et militaires. Les attributions imputées sur des logements réservés par l’Etat pour le logement des fonctionnaires au moyen des conventions prévues aux articles R. 314-4, R. 314-16 ou R. 314-21 et soumis aux dispositions de l’article L. 441-1 sont identifiées lors de cet enregistrement.

Lorsque l’attribution a porté sur un logement ne comportant pas d’identifiant dans le répertoire des logements locatifs, le bailleur précise également sa localisation au sens du d de l’article R. 411-3, ses caractéristiques principales, dont sa surface et son type, ainsi que le montant du loyer.

Dans les deux cas, il actualise les informations mentionnées au I de l’article R. 441-2-5 en fonction de la situation de l’attributaire au moment de l’attribution et précise, le cas échéant, s’il est déjà logé dans son parc. »

Article 2

A l’article R. 441-5, le huitième alinéa est remplacé par les dispositions suivantes :

« La méconnaissance des règles d’attribution et d’affectation des logements prévues dans une convention de réservation relative aux réservations dont bénéficie l’Etat ou dans l’arrêté préfectoral pris à défaut de convention est passible des sanctions pécuniaires prévues à l’article L. 451-2-1, deuxième alinéa. »

Article 3

L’article R.* 441-12 du code de la construction et de l’habitation est remplacé par les dispositions suivantes :

« Art. R. 441-12. - I. – L’enregistrement dans le système national prévu au I de l’article R. 441-2-5 des informations mentionnées aux articles R. 441-2-8 et R. 441-2-9 vaut, pour les bailleurs sociaux mentionnés à l’article L. 441-2-5, compte rendu de l’attribution des logements locatifs sociaux prévu au même article.

II. – Les informations mentionnées au I, extraites sous une forme non nominative du système national d’enregistrement en vue de rendre compte de l’attribution des logements locatifs sociaux, sont enregistrées et consolidées dans une base de données.

III. – Sans préjudice des dispositions des troisième et neuvième alinéas de l’article R. 441-2-6, le préfet transmet annuellement à la commission de médiation prévue à l’article L. 441-2-3 ainsi qu’au comité responsable du plan départemental d’action pour le logement des personnes défavorisées les informations consolidées mentionnées au II concernant leur département.

IV. – Sans préjudice des dispositions des quatrième, cinquième et sixième alinéas de l’article R. 441-2-6, les présidents des établissements publics de coopération intercommunale mentionnés à l’article L. 441-1-1, les maires des communes intéressées et les maires d’arrondissement des communes de Paris, Lyon et Marseille ont accès aux informations consolidées mentionnées au II relatives aux logements situés dans le ressort de leurs compétences. »

Article 4

L’article 1er entre en vigueur le 1er janvier 2013 et l’article 3 le 1er janvier 2014.

Article 5

Chargé de l’exécution…

Fait le 7 mai 2012.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Traité d'évaluation des fonds de commerce

Traité d'évaluation des fonds de commerce

Date de parution : 02/2021

Voir

Guide de la flexibilité de l'organisation et de l'environnement de travail

Guide de la flexibilité de l'organisation et de l'environnement de travail

Date de parution : 02/2021

Voir

Concevoir et construire un immeuble de bureaux

Concevoir et construire un immeuble de bureaux

Date de parution : 02/2021

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil