En direct

Calendrier de réalisation du Grand Paris Express, enquête financière… les réponses de Thierry Dallard
Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris. - © © Marco Castro / Société du Grand paris.

Calendrier de réalisation du Grand Paris Express, enquête financière… les réponses de Thierry Dallard

Nathalie Moutarde, avec Florent Maillet |  le 25/01/2019  |  Travaux publicsSociété du Grand ParisGrand Paris ExpressThierry Dallard

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Travaux publics
Société du Grand Paris
Vie du BTP
Grand Paris Express
Thierry Dallard
Valider

Le président du directoire de la Société du Grand Paris présentait ses vœux jeudi 24 janvier.

Des vœux, des informations et des précisions. Thierry Dallard, le président du directoire de la Société du Grand Paris (SGP), maître d’ouvrage du Grand Paris Express (GPE), présentait ses vœux ce jeudi 24 janvier 2019 en début de soirée à la Fabrique du Métro (Seine-Saint-Denis).

La SGP avait attribué officiellement, un peu plus tôt dans la journée, le premier lot de génie civil de la ligne 17 du GPE, à un groupement piloté par Demathieu Bard.

Lignes 15, ligne 18... les marchés à venir

Le président du directoire de la SGP a également annoncé, le lancement, en 2019, de la procédure de passation des marchés de travaux sous le régime de la conception-construction pour les lignes 15 Ouest et 15 Est.

Sur le même sujet Grand Paris Express : «Augmenter notre capacité à gérer les aléas»

Concernant la ligne 18, Thierry Dallard a confirmé sa mise en service anticipée sur le plateau de Saclay dès 2026, conformément aux annonces, il y  quelques semaines, du préfet de région, Michel Cadot.

Deux appels d’offres sont actuellement en cours : l’un, pour la section souterraine entre Palaiseau et Orly, qui devrait être notifié au 4e trimestre 2019  pour une mise en service en 2027; le second, lancé le 16 janvier dernier, pour la section aérienne entre Palaiseau/Saclay/Guyancourt qui devrait être attribué vers la mi-2020, selon nos informations.

15 tunneliers en action en 2019


Enfin, « 2019 sera aussi l’année des tunneliers », a déclaré Thierry Dallard avant d’entrer dans le détail : « Dix tunneliers entreront en action et s’ajouteront aux deux déjà au travail (sur la ligne 15 sud, NDLR) et aux trois de la RATP sur la ligne 14 sud. Soit 15 tunneliers en 2019 sur l’ensemble de la du Grand Paris Express ! »

Sur le même sujet Et 1, et 2, et 3… tunneliers sur le chantier du Grand Paris Express

Enquête en cours : "Nous collaborerons"

Thierry Dallard a réagi, par communiqué de presse et en marge de ses vœux, à l’annonce de l’enquête  ouverte le jour même par le Parquet national financier (PNF), sur la base du rapport de la Cour des comptes rendu en décembre 2017 et rendu public en janvier 2018 (lire le rapport ci-dessous). Lequel dressait un diagnostic sévère : outre des "coûts prévisionnels" qui "n'ont cessé de dériver", la Cour des comptes a également épinglé des "procédures de passation de marchés inégalement respectées", "parfois contournées", nourrissant des suspicions de favoritisme.

Sur le même sujet Grand Paris Express : ce que dit la Cour des comptes

"Quand la justice nous saisira, nous collaborerons avec elle, c'est évident", indique-t-il , tout en se disant "juste surpris de n'avoir pas été mis au courant". "Je n'ai aucune raison d'être inquiet en particulier", a-t-il confié à des journalistes en marges des vœux de l'établissement public.

"Confusion absolue" sur les chiffres

Quant aux chiffres contenus dans le rapport de la Cour des Comptes, le président du directoire a également réagi. Selon les magistrats financiers, le super-métro francilien, chiffré à 19 milliards d'euros lors du débat public en 2010, devrait finalement coûter 35 milliards, la note atteignant même 38,5 milliards si l'on ajoute la contribution demandée à la SGP pour financer d'autres projets (comme Eole, NDLR).

"Il y a une confusion absolue, on compare des choses qui n'ont rien à voir" car la tâche de la SGP a été alourdie par des tronçons supplémentaires, a répondu  Thierry Dallard, nommé au printemps 2018.

"Il n'y a pas eu de dérive des coûts (...), il y a eu un recalage" en 2017, car les estimations ne prenaient pas assez en compte des provisions pour risques, a-t-il ajouté.  Quant à d'éventuelles irrégularités, "il n'y a aucun marché de travaux qui a été jugé irrégulier dans la Cour des comptes dont j'ai eu connaissance", a –t-il estimé.  "On parle d'une enquête dont je ne connais pas les détails", a-t-il insisté, ajoutant que, quoi qu'il arrive, "la Société du Grand Paris prendra ses responsabilité, chacun prendra ses responsabilités".

Audit extérieur


Un audit extérieur conduit à l’initiative des élus du conseil de surveillance et du directoire de la SGP sur les calendriers prévisionnels et les coûts doit être remis en juin. Selon Thierry Dallard, ses conclusions et ses recommandations seront rendues publiques dans la foulée, fin juillet ou juillet.

La SGP va parallèlement organiser au printemps six "conférences de tronçons" avec les élus et les entreprises impliqués dans la construction des 200 km du super-métro, ligne par ligne.

Lire le rapport de la Cour des comptes sur la société du Grand Paris (rendu en décembre 2017, publié en janvier 2018)

Commentaires

Calendrier de réalisation du Grand Paris Express, enquête financière… les réponses de Thierry Dallard

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Guide pratique du contentieux de l'urbanisme

Guide pratique du contentieux de l'urbanisme

Date de parution : 01/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur