En direct

Evénement

Enquête sur la maquette

Jacques-Franck Degioanni, journaliste @degioanni |  le 06/05/2016  |  Paris

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Paris
Valider
Coup de chapeau -

C’est un architecte de mes connaissances, un brin kleptomane assurément, qui me disait encore voici peu : « Lorsque je vais chez quelqu’un, j’ai toujours l’impression d’oublier quelque chose si je ne barbote rien ! » Je ne sais pas si ce drôle de paroissien est coupable en l’espèce, mais toujours est-il qu’une maquette de l’appel à projets « Réinventer Paris », exposée au Pavillon de l’Arsenal (Paris IVe) et signée de Périphériques Architectes (Marin + Trottin), a disparu !

« C’est une collaboratrice de l’agence qui s’est aperçue du larcin, explique-t-on mi-figue mi-raisin chez les archis, avant que l’Arsenal ne nous le confirme… » L’info a fusé sur les réseaux sociaux, façon « Alerte enlèvement » et l’on s’interroge : il y a quand même plus simple à chiper qu’une maquette et - surtout - on ne voit pas bien qui peut être l’auteur des faits, pour quel usage et encore moins le mobile d’un tel chapardage… Un concurrent malheureux ? Un admirateur jaloux ? Un auto-enlèvement promotionnel destiné à enflammer la Twittosphère ? Une rançon a-t-elle seulement été demandée ? Des menaces de rétorsion formulées ? On ne sait pas, mais, à ce jour, la maquette reste bel et bien introuvable…
Mais, à bien y réfléchir, on ne dérobe que ce qu’on désire le plus ardemment et on pourra voir dans ce vol à l’étalage un hommage du vice à la vertu : la maquette d’architecture érigée tout à coup en œuvre d’art à part entière, au point de susciter des vocations d’Arsène Lupin de bas étage. Voilà qui signe en tous les cas une belle et soudaine fringale d’architecture. Et ça tombe plutôt bien, à quelques semaines du mois de juin désormais autoproclamé « Mois de l’architecture en Ile-de-France » et des « Journées portes ouvertes des architectes », les 3 et 4 juin prochains. Portes ouvertes, portes ouvertes, soit… Mais faites gaffe à vos maquettes tout de même !

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur