En direct

Enquête salaires : êtes-vous bien payés ?
Cliquez sur l'image pour voir découvrir les salaires moyens d'un : directeur de travaux, responsable de centre de profit, technicien d'études, technicien de maintenance, responsable chargé d'affaires et chef de projet. - ©

Enquête salaires : êtes-vous bien payés ?

Defawe Philippe |  le 18/01/2008  |  EntreprisesFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
France entière
Valider

3,8%, c'est le taux moyen d'augmentation des cadres dans le BTP en 2007 selon l'enquête annuelle Ipsos/Le Moniteur. Un taux qui témoigne d'une poursuite des efforts de motivation et de fidélisation des entreprises de la construction, mais qui masque aussi de grosses différences de rémunération selon les fonctions, les régions et l'expérience.

Outre ces politiques d'augmentation dynamique des salaires, les entreprises du BTP déploient tous les dispositifs salariaux pour attirer de nouveaux talents et conserver leurs forces vives. Très présente dans le secteur, la rémunération variable poursuit sa percée. "Pour que cette strate de la rémunération soit réellement variable, il convient de bien fixer les objectifs dès le départ au travers de fiches remises aux collaborateurs", précise Jean-Manuel Soussan, directeur du développement RH et rémunération de Bouygues Construction. Généralisé à partir d’un certain niveau d’encadrement, le versement de primes s’étend aux Etam.
Dispositif de partage de la valeur ajoutée, l’épargne salariale gagne du terrain. Plus de six entreprises sur dix interrogées dans le cadre de notre enquête déclarent avoir mis en place au moins un dispositif. Celles qui n’en sont pas encore pourvues tentent de combler leur retard. Leur attractivité est à ce prix.
Mais si le secteur du BTP entre dans l’ère de la rémunération globale, il est sans doute encore éloigné de pratiques salariales "à la carte" qui tendent à se développer dans d’autres secteurs. Ces "rémunérations cafétéria" ont pour principe de proposer différentes formules de rémunération (salaire + voiture + plan d’épargne retraite Perco par exemple), laissant les cadres faire leur choix.
Pour toutes les entreprises, l’enjeu cette année sera de diffuser, auprès des salariés, les informations concernant les rémunérations.
Le bilan social individualisé s’avère un excellent outil. "Depuis un an, nous remettons en fin d’année, à l’ensemble de nos salariés, un bilan social individualisé qui reprend tous les éléments composant leur rémunération", indique Hervé Meller, DRH de Vinci Construction France et de Vinci Construction. La communication est là au service de la fidélisation.

Emmanuelle N'Haux
Retrouvez les principaux résultats et les analyses dans l'enquête "salaires" du Moniteur du 18 janvier.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2019

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2019

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur