En direct

Communiqué

Enquête publique pour le projet de modernisation du technicentre SNCF Villeneuve Prairie

le 28/01/2022  |  Val-de-Marne

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Val-de-Marne
Vie du BTP
Valider

L’enquête publique portant sur la réhabilitation du technicentre SNCF Villeneuve Prairie, se poursuivra jusqu’au 8 février 2022.

Le projet dédié au réaménagement et à la modernisation du technicentre SNCF Villeneuve Prairie, situé à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), fait l’objet d’une enquête publique. Cette procédure, débutée le 10 janvier, se prolongera jusqu’au 8 février. Elle permettra ainsi aux résidents de la commune de donner leur avis sur ce projet. Les villes de Créteil, Valenton et Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) sont également concernées par cette enquête publique, puisque le site de maintenance de 55 hectares s’étend aussi sur ces secteurs.

Rappelons que ce projet, baptisé « Villeneuve Demain », a pour but d’offrir une seconde jeunesse au technicentre, dont la construction date de 1884. L’opération permettra d’adapter le site à l’évolution technologique du matériel roulant, souligne Laurent Probst, le directeur général d’Ile-de-France Mobilités (IDFM), qui prend en charge les travaux estimés à 500 millions d’euros. Des passerelles devraient, entre autres, être construites afin que les agents puissent accéder aux équipements installés sur la toiture des nouvelles rames. Le projet prévoit aussi le renouvellement de certaines installations.

Initialement, le chantier devait commencer fin 2020, avec la démolition de l’existant existantes, pour une livraison prévue en 2024. Actuellement, les travaux, soumis à l’obtention d’un décret préfectoral, n’ont pas encore débuté. C’est l’objet de cette enquête publique. Une fois le décret obtenu, les travaux préparatoires commenceront, avec comme objectif la libération des terrains en 2023. Le début du chantier de rénovation est prévu à l’horizon 2024.

Commentaires

Enquête publique pour le projet de modernisation du technicentre SNCF Villeneuve Prairie

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil