Enquête : le paysage sonore à la lumière de la Covid-19
Service Architecture & Urbanisme | le 02/06/2020 | Environnement, Acoustique, Bruit, France , Coronavirus
Le confinement de la France a modifié, pour ses habitants, la perception de leur environnement sonore. Dans quelle mesure? Le Centre d’information et de documentation sur le bruit (CidB) mène l’enquête…
Du 17 mars au 11 mai 2020 - 55 jours - les Français ont (re)découvert leur environnement sonore… Le confinement imposé par l‘épidémie de la Covid-19 a engendré une réduction considérable du bruit créé par les activités humaines. Selon les relevés sonométriques réalisés par différents observatoires du bruit en France (Bruitparif, Acoucité) une baisse de l’énergie sonore de 50 à 80% le jour et jusqu’à 90% la nuit a été observée.
En l’absence de ces bruits, les Français ont pu tendre l’oreille pour écouter une nouvelle partition sonore : bruits de la nature enfin audibles, calme retrouvé, mais aussi intensification des bruits de voisinage…
Le Centre d’information et de documentation sur le bruit (CidB) lance une enquête en ligne afin de mieux comprendre la relation que la population française entretient avec son environnement sonore : quels ont été les impacts du confinement sur cet environnement sonore pour chacun? Sur leur santé (sommeil, gêne, stress) et leurs activités quotidiennes (échanges, concentration, etc.)? Comment cette période a-t-elle été vécue? Les Français sont-ils devenus plus sensibles au bruit? Ont-ils tiré profit du confinement pour repenser leur rapport à l’environnement sonore en termes de mobilité, d’habitat, de relations sociales?