En direct

Enquête de l'OPQIBI : les critères de sélection en marchés publics verdissent
Sur quel(s) critères(s) vous fondez-vous pour attribuer vos marchés ? - © © OPQIBI

Enquête de l'OPQIBI : les critères de sélection en marchés publics verdissent

Sophie d'Auzon |  le 20/11/2009  |  EntreprisesDéveloppement durableEnvironnementConception-réalisationSanté

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Commande publique
Entreprises
Développement durable
Environnement
Conception-réalisation
Santé
Réglementation
Technique
Marchés publics
Valider

L'OPQIBI, organisme de qualification de l'ingénierie, publie les résultats d'une enquête consacrée aux critères de sélection et à la qualification des prestataires de la construction.

Réalisée auprès de maîtres d'ouvrage et donneurs d'ordres publics, l'enquête vise à mieux connaître les critères qu'ils utilisent pour choisir leurs prestataires du secteur de la construction ainsi que leur opinion sur la qualification des entreprises.
Premier constat : le recours au critère "performance en matière de protection de l'environnement" a beaucoup progressé depuis la précédente enquête - menée en 2006. Certes, le prix et la valeur technique des offres demeurent, et de loin, les principaux critères utilisés pour attribuer les marchés publics. Le critère vert n'arrive qu'en 7ème position sur 10, mais il est utilisé "toujours" ou "souvent" par 54,3 % des acheteurs publics en 2009 (contre 31,8 % en 2006). L'OPQIBI voit dans ce résultat "les premiers effets du Code des marchés publics 2006 qui a renforcé les possibilités pour les acheteurs de réaliser des achats durables". Mais aussi "l'impact concret des actions de sensibilisation et d'information (...) ainsi que, bien évidemment, des travaux du Grenelle de l'Environnement depuis 2007."

Confiance accrue dans la qualification

Second constat : les certificats de qualification d'entreprise sont plus utilisés aujourd'hui qu'en 2006. 40,9 % des répondants les demandent "toujours" (+8,9 %) et 33 % "souvent" (+2,2 %). Ces documents ne viennent toutefois, comme en 2006, qu'en cinquième position parmi ceux les plus demandés, derrière les listes de références, les déclarations sur le chiffre d'affaires et l'effectif, les déclarations concernant les moyens matériels et méthodologiques et les justificatifs de la compétence et de l'expérience des moyens humains.

L'OPQIBI relève par ailleurs une amélioration de la confiance faite aux organismes de qualification : une bonne moitié des répondants jugent que le fonctionnement de ces organismes est indépendant, transparent, impartial, objectif et rigoureux (contre un tiers environ en 2006). Aujourd'hui, 84,7 % des personnes interrogées considèrent la qualification d'entreprise comme un instrument de confiance dans la relation client-prestataire, et 82,8 % comme un outil d'aide à la décision.
Un bémol, l'OPQIBI note que si "la détention d'un certificat de qualification semble constituer un plus, une sécurisation, elle n'évite pas aux acheteurs publics de demander et de vérifier d'autres documents pour apprécier les capacités d'un candidat à un marché." L'effet gain de temps et d'efforts n'est donc pas exploité au maximum par les donneurs d'ordres publics...


Enquête réalisée en juin-juillet-août 2009, en collaboration avec l'AACT (Association des acheteurs des collectivités territoriales), l'AITF (Association des ingénieurs territoriaux de France) et l'ATTF (Association des techniciens supérieurs territoriaux de France). Enquête menée auprès de 7137 personnes, dont 621 ont répondu.

Pour consulter les résultats en intégralité, cliquez ci-dessous

Sur quel(s) critères(s) vous fondez-vous pour attribuer vos marchés ?
Sur quel(s) critères(s) vous fondez-vous pour attribuer vos marchés ? - © © OPQIBI

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil