Entreprises de BTP

Engins du BTP en panne : le nouveau gazole non routier fige sous l’effet du froid.

Mots clés : Carburant - Matériel - Equipement de chantier

Le froid actuel et le nouveau gazole non routier ne font pas bon ménage. De nombreux engins de chantier tombent en panne. Ce produit lancé courant 2011 pourrait être modifié.

Ce gazole coloré en rouge (GNR), qui bénéficie d’une fiscalité plus faible, n’aime décidemment pas les grands froids et provoque actuellement des pannes sur de nombreux engins du BTP. La raison : ses caractéristiques de tenue au froid qui sont pour la période novembre/mars de –5°C de point de trouble et de –15°C de température limite de filtrabilité. Concrètement, à partir de –5°C, la formation de paraffine se développe et à –15 °C ce phénomène a pour conséquence de colmater les filtres des engins.

 

Les distributeurs de produits pétroliers, saisis par leurs clients de ce dysfonctionnement et les entreprises utilisatrices, qui enregistrent des pertes d’exploitation, demandent une modification des spécifications de ce gazole non routier pour qu’il puisse être utilisé en période de grands froids.

 

Pour que cette demande de correction de produit soit prise en compte, la Fédération Française des Combustibles, Carburants & Chauffage (FF3C) invite tous les consommateurs professionnels à signaler les problèmes rencontrés sur l’adresse mail gonr@developpement-durable.gouv.fr,  gérée par l’Administration en charge de la qualité des produits.
En se tournant vers les Pouvoirs publics, elle espère ainsi qu’une solution rapide sera trouvée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X