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Engie met un pied dans la copromotion

B. K. |  le 23/03/2018  |  ConjonctureGirondeFrance entièreEurope

Le fournisseur d'énergie intervient discrètement sur des programmes mixtes depuis seize mois. « Le Moniteur » dévoile sa stratégie.

La smart city fait bouger les lignes de la promotion immobilière et place de nouveaux acteurs au cœur de la conception de la ville. « Nous avons lancé notre structure de copromotion en novembre 2016, avec la conviction que la révolution énergétique aura un impact important sur l'aménagement urbain », explique Sylvie Dao, directrice de la nouvelle filiale qui se cherche encore un nom.

Trois sites via “Inventons la Métropole du Grand Paris”.

Et il semblerait que l'énergéticien ait eu le nez creux puisque la société, lancée en catimini, a déjà remporté trois contrats en seize mois. « Nous intervenons sur trois sites de “Inventons la Métropole du Grand Paris” : Les Lumières Pleyel à Saint-Denis (programme de 176 000 m²), le projet Ecotone à Arcueil (programme de 80 000 m²) et sur la restructuration des puces de Saint-Ouen. De fait, aujourd'hui, nous sommes partenaire d'une douzaine d'aménageurs et de promoteurs », dénombre Sylvie Dao, qui ne dévoile pas le chiffre d'affaires réalisé par la filiale.

Engie participe uniquement à des programmes mixtes et ne prend jamais plus de 20 % des parts du projet immobilier à développer. « Nous intervenons tout au long du cycle de vie d'un programme, pendant la phase d'appel d'offres, puis de la réalisation, de la maintenance et, enfin, durant l'exploitation de l'immeuble, précise la dirigeante. Nos partenaires apprécient notre capacité à prendre des engagements de performance énergétique et de qualité de services, ainsi que notre accompagnement des territoires sur la totalité du cycle de production, y compris pour la déconstruction. » La filiale d'Engie met aussi en avant son aptitude à concevoir et développer un smart grid multi-énergie, orchestrant différentes énergies, du photovoltaïque à l'hydrogène. Elle peut également déployer des services de mobilité et les infrastructures de recharge qui y sont liées. « L'implantation des bornes pour véhicules électriques doit être anticipée très en amont. Lorsque l'on souhaite proposer des services de mobilité innovants, le bâtiment doit être conçu de façon à pouvoir accueillir les usagers en autopartage », explique Sylvie Dao.

Sa participation ne dépasse jamais 20% du projet immobilier à développer

Demain, Bordeaux et l'international. La filiale d'Engie ne compte pas s'arrêter en si bon chemin : elle répond à d'autres appels d'offres en région Paca, dans les Hauts-de-France ou, encore, à l'appel à la demande de prospection Bordeaux 2050. « Et nous avons candidaté sur six projets dans le cadre de l'appel à projets urbains innovants “Réinventer Paris II” dédié au sous-sol », complète sa dirigeante. Engie a surtout vocation à intervenir en France, mais « nous sommes en prospection sur les marchés européens, en Italie, au Royaume-Uni ou encore en Belgique », dévoile-t-elle. La filiale poussera-t-elle au-delà des frontières communautaires ? « Tout dépendra des opportunités… » Il faut dire que la filiale d'Engie compte bien se positionner sur l'appel à projets international « Reinventing Cities », lancé sur 46 espaces sous- utilisés par le C40, un réseau de grandes villes du monde engagées contre le dérèglement climatique. A peine née, la structure a de grandes ambitions.

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