En direct

"Energiquement", l'édito de Bertrand Fabre

Defawe Philippe |  le 04/02/2008  |  France

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
France
Valider

Satisfaits, mais prêts au changement... s'il le fallait.
Le sondage que nous avons fait réaliser à l'occasion du salon interclima+elec le révèle: les Français sont satisfaits de leur source actuelle d'énergie. Majoritairement satisfaits : près de neuf Français sur dix se déclarent tels.
C'est d'ailleurs une constante chez nos concitoyens, pourtant réputés râleurs: quand un institut de sondage les interroge, que ce soit sur leur boulanger, leur logement ou leur quartier, les Français se déclarent chaque fois majoritairement satisfaits. Force de l'habitude et/ou crainte du changement? Un peu des deux probablement.
Les Français se déclarent donc contents de l'électricité qu'ils consomment pour leur chauffage (47% d'utilisateurs), comme se déclarent contents ceux qui se chauffent au gaz (41% de nos concitoyens).
La situation est-elle donc figée? Au moment de la prise de conscience des nécessités du développement durable, de l'ardente obligation de réduire l'utilisation des énergies émettrices de gaz à effet de serre, et alors que l'épuisement des énergies fossiles est programmé, notre pays se désintéresserait-il des énergies renouvelables? C'est-à-dire de ce qui demeure, à côté d'une rationalisation quantitative de la consommation énergétique, une des voies majeures de solution?
Réponse: 79% des Français seraient prêts à investir dans les énergies renouvelables ... s'ils devaient changer leur chauffage.
D'où la question: pourquoi les Français, peu favorables au changement en général, et satisfaits de leur mode actuel de chauffage en particulier, le modifieraient-ils?
Et là, la réponse de nos concitoyens est vraiment nouvelle: bien sûr, ils se déclarent très sensibles (à 65%) au coût croissant des énergies fossiles et donc aux économies d'énergie. Mais encore plus nombreux (70%) sont ceux qui invoquent la nécessité de protéger l'environnement.
Aux entreprises spécialisées de leur répondre ...

Bertrand Fabre est directeur de la rédaction du Moniteur

Une réaction, une suggestion... Ecrivez-nous !

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'instrumentation et la mesure en milieu nucléaire

L'instrumentation et la mesure en milieu nucléaire

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

Date de parution : 04/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur