En direct

Energies renouvelables : les cinq chiffres à retenir du dernier baromètre de Qualit’EnR
Les intentions d'achat dans les panneaux photovoltaïques repartent à la hausse. - © Carl Attard

Energies renouvelables : les cinq chiffres à retenir du dernier baromètre de Qualit’EnR

le 01/02/2018  |  EntreprisesTechniqueBâtimentEnergies renouvelables

Si une grande majorité de Français (68%) considère qu’équiper son logement en énergies renouvelables représente l’investissement financier le plus pertinent, les intentions d’achat restent peu élevées (27%), comme le démontre le 8e baromètre « Les Français et les énergies renouvelables », réalisé par l’association Qualit’EnR et le cabinet de sondage Opinionway.

« Les énergies renouvelables ont rendez-vous avec l’histoire », clame haut et fort André Joffre, le président de Qualit’EnR, en introduction de la présentation du 8e baromètre annuel* « Les Français et les énergies renouvelables ». Selon l’association de qualification, les résultats de cette étude témoignent d’un changement de paradigme : désormais les énergies vertes sont perçues comme un enjeu de société. Le photovoltaïque en est la parfaite illustration : 88% des sondés préfèreraient consommer leur énergie et une personne sur trois se dit prête à échanger localement son excédent d’électricité solaire. Les Français veulent devenir des « consom’acteurs », souligne André Joffre, également pdg du bureau d’étude Tecsol et militant de l’énergie solaire depuis 35 ans. Taux d’équipement, intention d’achat, confiance dans les EnR… Voici les cinq chiffres à retenir de cette nouvelle enquête réalisée en partenariat avec le cabinet de sondage Opinionway.

35%

Le pourcentage de Français qui déclarent disposer dans leur résidence principale d’au moins un équipement utilisant des énergies renouvelables, soit une hausse de 3 points par rapport au dernier baromètre. Le podium des équipements possédés par les ménages reste le même qu’en 2017, à savoir les inserts bois (13%), suivis des poêles à bois (13%) et des pompes à chaleur (9%).

27%

Après avoir fortement baissé en 2017, la proportion de Français ayant l’intention de s’équiper dans un appareil produisant de l’énergie à partir du vent ou du soleil repart à la hausse : ils sont 27% (+5 points) à déclarer envisager d’investir dans les énergies vertes. Les équipements les plus plébiscités sont les panneaux photovoltaïques (14%, +4 points), les chauffe-eau solaires (13%, +3 points), les systèmes solaires combinés chauffage/eau chaude (13%, +5 points), et les pompes à chaleur (10%).

84%

Dans un souci de réduction de la facture d’énergie, 84% des Français profiteraient d’éventuels travaux de rénovation énergétique pour choisir des équipements en énergies renouvelables. Toutefois, le prix reste un des principaux freins à l’achat : 54% d’entre eux se disent prêts à investir à condition que cela ne représente qu’un léger surcoût.

68%

Les sondés considèrent qu’équiper son habitat en énergie renouvelable représente l’investissement financier le plus pertinent en 2018 (68%), devant le placement immobilier (60%). Les jeunes de moins de 35 ans font partie des publics les plus intéressés par les investissements « verts ».

80%

Quatre français sur cinq estiment que leur facture en énergie est élevée, et un quart déclarent qu’elle est très élevée (24%).

*Méthodologie de l’enquête OpinionWay

Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1024 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées les 10 et 11 janvier 2018.

Commentaires

Energies renouvelables : les cinq chiffres à retenir du dernier baromètre de Qualit’EnR

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

Date de parution : 04/2018

Voir

Montage et exploitation d’un projet éolien

Montage et exploitation d’un projet éolien

Date de parution : 05/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur