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Energies renouvelables : Geovia relance l’outil industriel de France Géothermie
Olivier Gourdel, président de Geovia Industrie - © © Geovia

Energies renouvelables : Geovia relance l’outil industriel de France Géothermie

Jean-Charles Guézel |  le 27/02/2012  |  EnergieFrance entièreEnergies renouvelables

Malgré la liquidation de France Géothermie le mois dernier, le savoir-faire technique de l’entreprise ne sera pas perdu. Il renaît sous la bannière de Geovia Industrie, un nouvel entrant qui ne doute pas un instant de l’avenir de la géothermie.

France Géothermie est morte, vive Geovia Industrie ! « Avec mon associé Daniel Jennepin, ingénieur Arts & Métiers, nous étions depuis plusieurs mois dans une démarche de création d’entreprise dans le secteur des énergies renouvelables, explique Olivier Gourdel, ancien cadre de la distribution automobile et désormais président de Geovia Industrie. Le dossier France Géothermie s’est présenté et nous avons décidé de racheter l’outil industriel de ce fabricant de pompes à chaleur fin 2011, quelques semaines avant sa liquidation, en janvier 2012. » Outre l’acquisition d’un parc matériel qualifié « d’excellent », Geovia Industrie a embauché dix-neuf salariés parmi les vingt-neuf qui restaient dans l’entreprise avant sa liquidation. C’est même l’intégralité du bureau d’études qui se retrouve désormais sous la bannière Geovia. « Mais maintenant, c’est une nouvelle histoire qui commence », insiste Olivier Gourdel. Tout en valorisant un savoir-faire industriel reconnu depuis plus de 15 ans, l’idée est clairement de faire oublier France Géothermie et son cortège de difficultés.

Evolution technique

Premier changement notable : la mise sur pied d’un réseau plus sélectif en matière d’experts installateurs. « Nous ne gardons que les meilleurs, une centaine aujourd’hui », précise Olivier Gourdel, reconnaissant en même temps que le réseau professionnel s’est assaini de lui-même avec la chute récente du marché des pompes à chaleur géothermiques (près de 20 000 unités vendues en France en 2008… moins de 8 000 en 2011). « La géothermie a l’avantage d’être inépuisable et peu coûteuse sur le long terme, les ventes ne peuvent donc que repartir, mais sur la base d’un modèle économique qui ne reposera pas uniquement sur le crédit d’impôt (NDLR : 50% en 2007, 26% en 2012) », affirme par ailleurs le président de Geovia Industrie. Le travail de reconstruction va aussi consister à toiletter l’offre pour la rendre encore plus attractive au plan technique. « Sur 20% de la gamme Isara, nous allons remplacer le fluide R134a par le R410 de façon à améliorer les coefficients de performance (COP). Les produits sont d’ores et déjà certifiés NF PAC. » Pour les machines destinées au tertiaire, Geovia va aussi prendre le cap de la commande à distance, via les smartphones notamment, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. En termes de production, l’objectif de Geovia est de sortir d’usine 700 à 800 pompes à chaleur en 2012 pour une capacité de production de 1200 machines.

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