En direct

Energies photovoltaïque, éolienne et hydraulique, des sœurs ennemies ?
Energies renouvelables - © © Observ'ER

Energies photovoltaïque, éolienne et hydraulique, des sœurs ennemies ?

eric Leysens |  le 29/06/2012  |  Energies renouvelablesEuropeFrance entièreVaucluseInternational

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
Energies renouvelables
Europe
France entière
Vaucluse
International
Valider

Les différentes énergies vertes peuvent se révéler de cruelles adversaires. Vendredi 29 juin, la 5e édition du forum Enerpresse a été l'occasion de rappeler que l’intérêt collectif était de les développer en symbiose intelligente.

« Imaginez deux agriculteurs qui viennent vendre leur lait sur un même marché: l’un a sa production subventionnée, l’autre pas. Le premier pourra toujours proposer un prix inférieur. Avec le photovoltaïque et l’hydraulique, c’est la même chose. »  Pour Samuel Leupold, Président de BKW international et négoce, leader suisse dans le domaine de l’hydroélectricité, les deux énergies qui devraient être des alliées naturelles se retrouvent rivales. Selon l’énergéticien suisse, qui compte développer son activité en France, le tarif de rachat dont bénéficie le photovoltaïque rend l’hydroélectricité non compétitive. D’autant plus que «les deux énergies sont vendues à la même heure, la pointe du midi, sur les mêmes marchés de gros » . Pour Samuel Leupold, à l’heure du renouvellement des concessions de centrales hydrauliques qui nécessiteront d’important travaux d’infrastructure, cette problématique est plus que jamais d‘actualité.
Intervenant également lors du Forum Enerpresse, Jean-Louis Bal, Président du syndicat des énergies renouvelables (SER) s’est voulu rassurant. « Il ne faudra pas beaucoup d’imagination pour trouver un mode de rémunération de l’hydroélectricité  compatible avec celui du photovoltaïque » a répondu ce dernier aux inquiétudes de l’entreprise suisse.

Mais entre les différentes énergies renouvelables, la concurrence ne se situe pas qu’au niveau des coûts.  Philippe Kavafayan, Directeur France d’Areva Wind insiste sur l’ancrage territorial de l’éolien offshore. La production de parcs offshores est selon lui  « difficilement délocalisable ». Après avoir emporté un des appels d’offres éoliens offshore lancés par le gouvernement, son entreprise va installer un site de fabrication d’éoliennes au Havre. Alors que la production de panneaux photovoltaïques se concentre quasi exclusivement aux Etats-Unis et en Chine, l’argument de l’éolien « made in France » ne laisse pas insensibles politiques et citoyens.

Le vent de Bretagne pour les corréziens, le soleil du Vaucluse pour les nordistes

« Chaque acteur a ses intérêts mais il faut penser global » insiste le Directeur économie, prospective et transparence au sein de RTE, filiale d’EDF gérant plus de 100 000 kms d’autoroute pour électrons. Hervé Mignon invite à prendre de la hauteur sur la question des énergies renouvelables en France. « L’hydraulique a sa place dans les régions montagneuses, l’ éolien là où soufflent les trois régimes de vent (Bretagne, Picardie) et le photovoltaïque au sud. »  Cette disposition géographique naturelle des trois énergies  va, pour Hervé Mignon, nous obliger à développer de nouveaux flux énergétiques et construire de nouvelles solidarités entre les territoires.  Le seul moyen de faire profiter les corréziens du vent de Bretagne  et les nordiste du soleil du Vaucluse étant un réseau d’électricité vaste et intelligent.

Hervé Mignon précise que l’ Allemagne, premier parc solaire européen, vient de voter un décret  obligeant les propriétaires de panneaux photovoltaïques à mettre aux normes leurs installations, de manière à ce que la fréquence du courant qu’elles délivrent soit compatible avec l’ensemble du réseau européen. De telle sorte que les panneaux solaires d’un ménage bavarois puissent, tous les midis, faire fonctionner le micro-onde d’un foyer français. Le développement des énergies renouvelables et des réseaux transfrontaliers est également un moyen de faire émerger une solidarité européenne.

Commentaires

Energies photovoltaïque, éolienne et hydraulique, des sœurs ennemies ?

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

Date de parution : 04/2018

Voir

Montage et exploitation d’un projet éolien

Montage et exploitation d’un projet éolien

Date de parution : 05/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur