En direct

Energies du futur : Forbach passe à l'acte

le 27/08/2001  |  Bas-RhinMeurthe-et-MoselleDoubsJuraMeuse

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Bas-Rhin
Meurthe-et-Moselle
Doubs
Jura
Meuse
Côte-d'Or
Saône-et-Loire
Moselle
Nièvre
Haut-Rhin
Vosges
Yonne
Territoire de Belfort
Environnement
Haute-Saône
Déchets
Energie
Technique
Santé
Valider

"Le bassin houiller restera une terre d'énergie". Réélu maire de Forbach en mars, Charles Stirnweiss entend mettre à profit son second mandat pour traduire cette conviction en actes dans deux domaines : pile à combustible et déchets.
"Le carreau Wendel accueillera à la fin de cette année ou au début 2002 la pile à combustible la plus moderne du monde", annonce le maire. Dans le cadre d'une licence concédée par le canadien Balard au groupe Alstom, le prototype installé à Forbach fera l'objet de développements pilotés par l'industriel français en liaison avec EDF et GDF jusqu'en 2005.

Pourquoi Forbach ?
Le choix de Forbach résulte de l'implantation dans cette ville de l'Association lorraine pour la promotion de l'hydrogène et ses applications (Alphea). Dans le domaine des déchets, le syndicat mixte de transport et de traitement des déchets ménagers de la Moselle Est engagera en 2002 la construction de deux centres de tri totalisant 6 millions d'euros à Sarreguemines (6000 tonnes/an) et Freyming-Merlebach (12 000 tonnes/an).
En aval, le traitement thermique des déchets ultimes inspire d'autres idées innovantes. Le syndicat mixte s'appuierait sur le pilote industriel du centre de pyrolyse de Marienau, centre de recherches issu du groupe Charbonnages de France, pour tester les applications possibles de cette technologie réputée propre dans le domaine des déchets.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil