En direct

Energie : remise des premiers trophées « Hydrogénies »
Les premiers trophées « Hydrogénies » ont été remis, le mardi 22 janvier 2019, lors de la 20e édition des Assises européennes de la transition énergétique à Dunkerque. - © E.L.

Energie : remise des premiers trophées « Hydrogénies »

Emmanuelle Lesquel (Bureau de Lille du Moniteur) |  le 24/01/2019  |  EnergieNord

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
Technique
Nord
Valider

Les premiers trophées « Hydrogénies » ont été remis  lors de la 20e édition des Assises européennes de la transition énergétique, à Dunkerque. Organisés par le magazine Hydrogenium, en partenariat avec l’Ademe, la Communauté urbaine de Dunkerque et la société norvégienne Hydrogen Pro, ils ont récompensé huit lauréats particulièrement en avance en matière d’utilisation de l’hydrogène comme source d’énergie décarbonée.

Le prix de l’industrie décarbonée a été remporté par Haffner Energy. Basée à Vitry-le-François (Marne), l’entreprise qui produit de l’hydrogène à partir de biomasse espère rapidement pouvoir diviser par trois le prix de production de ce gaz.

Deux lauréats pour le stockage

Pour le prix du stockage et de la valorisation des énergies renouvelables, deux lauréats ont été désignés. Le syndicat mixte Morbihan Energies est récompensé pour la production et l’installation d’une station hydrogène à partir d’une alimentation électrique photovoltaïque et veut développer une motorisation de bateau dans le Golfe du Morbihan pour le transport de personnes. De son côté, Vents du Nord est désigné lauréat car il va installer à Tupigny (Aisne) une station à hydrogène, alimentée à partir d’un parc éolien et équipée de deux véhicules en libre-service.

Jean Chéreau SAS a reçu le prix du transport terrestre de marchandises. L’entreprise basée à Avranches (Manche) développe un prototype de transport frigorifique avec pile à combustible. Le prix du service de transport de voyageurs a été remis au Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle (Pas-de-Calais) qui développe sur le bassin minier une ligne de bus exclusivement hydrogène, qui sera mise en service à l’été 2019 « Nous serons les premiers en France, la station d’électrolyse est en cours de montage », s’est félicité le représentant du syndicat.

Course de voiture

Toujours dans le Pas-de-Calais, les « 24 heures de Saint-Jo », une course de modèles réduits de 30 W de voitures à hydrogène remporte le prix de la sensibilisation, de l’éducation et de la formation. La course est organisée par élèves, organisée par le lycée Saint-Joseph de Saint-Martin-Boulogne (Pas-de-Calais).

H2sys a reçu le prix de la coopération internationale et de l’export. Cette jeune pousse basée à Belfort (Territoire de Belfort) commercialise le premier groupe électrogène qui fonctionnant l’hydrogène et fait 40 % de son chiffre d’affaires à l’export.
Enfin, la région Auvergne-Rhône-Alpes a été lauréate du prix de la transition territoriale pour son projet « Zero emission valley ». Un investissement de plus de 50 millions d’euros, via un partenariat public privé, pour le déploiement d’une vingtaine de stations hydrogène et une flotte d’un millier de véhicules professionnels.

François de Rugy veut aller plus loin avec les territoires
« Avec les territoires nous voulons aller plus loin, plus fort et plus vite en matière de transition », a annoncé, François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, venu mardi à Dunkerque ouvrir les Assises européennes de la transition énergétique.

 

Soutien à l’éolien
Le ministre en a profité pour réitérer le soutien du gouvernement à l’énergie éolienne et notamment au projet d’éolien offshore au large de Dunkerque, dont l’appel d’offres est en cours. « Ce projet sera peut-être le premier à fonctionner sans subventions et il va créer de l’emploi pendant 20 ans », s’est félicité François de Rugy. Il a aussi rappelé les grands objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie, dont il promet une publication imminente, avec notamment des objectifs d’économie d’énergie, de développement des énergies renouvelables, de fermetures progressives des anciennes centrales nucléaires et de lancement d’une nouvelle tranche nucléaire en 2022 : « Si la filière démontre son intérêt économique ». Les élus ont bien reçu le message et lui ont demandé plus de moyens financiers et de facilité d’expérimentation pour les collectivités territoriales afin de pouvoir changer de braquet en matière de transition sur les territoires.

Commentaires

Energie : remise des premiers trophées « Hydrogénies »

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur