En direct

Energie positive pour le siège social de Gleize Energie

jean-marie constans |  le 02/12/2011  |  Collectivités localesGirondeHaute-GaronneHautes-PyrénéesRhône

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Gironde
Haute-Garonne
Hautes-Pyrénées
Rhône
Valider
Tarbes -

Le bureau d’études Gleize Energie, spécialisé dans l’énergie, les énergies renouvelables et le développement durable, construit à Tarbes son nouveau siège social. « L’occasion, explique Olivier Gleize, président de Gleize Energie, de mettre en application le savoir-faire acquis par le cabinet depuis sa création, en 2003. » Une démarche qui s’inscrit dans la réalisation d’un bâtiment passif et à énergie positive (architecte : Atelier Larrondo) labellisé Minergie P-Eco.

Double membrane

Au-delà de la conception bioclimatique, le bâtiment, en bardage métallique, bénéficie d’une isolation renforcée, avec 40 cm de laine de bois. Une double membrane assure une étanchéité quatre fois supérieure au BBC. Le dispositif de chauffage « passif » repose sur un puits canadien hydraulique avec 2 000 m de tubes enterrés à 3 m, une centrale d’air avec échangeur double flux connectée au puits canadien et une pompe à chaleur de 4,3 kW pouvant générer, si nécessaire, un apport thermique complémentaire.
Un générateur photovoltaïque, avec 322 modules hybrides, technologie amorphe et cristalline, et 66 modules bi-verre translucides, avec une puissance de 90 kWc, permettront de produire 113 000 kWh, pour une consommation prévisionnelle maximale de 25 000 kWh, soit 70 kWh/m 2 . Une gestion technique centralisée assurera le contrôle de tous les équipements.
« Avec un chiffre d’affaires d’environ 2,2 millions d’euros, contre 1,8 million en 2010 et 1 million en 2009, pour un effectif de 25 personnes sur deux sites, à Tarbes et à Biarritz, le bureau d’études connaît une croissance conséquente », souligne Olivier Gleize. Une montée en puissance liée à une croissance de la demande aussi bien des maîtres d’ouvrage privés que publics, qui justifie l’ouverture, au premier semestre 2012, de deux agences à Toulouse et à Bordeaux.

PHOTO - 604883.BR.jpg
PHOTO - 604883.BR.jpg - © V. Tranquillin architecte - Atelier Jean-Michel LARRONDO archI.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur