Energie pas chère, rénovation en jachère ?

Quel impact la baisse continue des prix du pétrole depuis juin 2014 peut-elle avoir sur la rénovation énergétique des logements ? Des spécialistes répondent.

Partager
Energie pas chère, rénovation en jachère ?
Les cours du pétrole se sont effondrés depuis juin 2014

Le 21 octobre 2013, le gouvernement lançait la campagne « J’éco-rénove, j’économise ». Pour booster les opérations de rénovation énergétique des logements et atteindre l’objectif de 500.000 rénovations par an à l’horizon 2017, l’idée d’utiliser l’argument du pouvoir d’achat pour inciter les particuliers à rénover pouvait se tenir. A l’époque, le baril de pétrole se négociait aux environ de 100 $. Mais, 15 mois plus tard, si le nombre de rénovations a légèrement progressé, une donnée fondamentale a changé : les cours du pétrole se sont effondrés. L’argument financier est donc plus que fragilisé.

Au lendemain de la conférence environnementale du 27 novembre 2014, Géraud Guibert, président du think-tank « La Fabrique écologique », tirait le signal d’alarme : « La baisse du prix du pétrole va en toute hypothèse donner un coup de pouce au pouvoir d’achat. La tentation est grande dans un contexte très contraint, de ne pas intervenir, en laissant aux ménages le soin d’utiliser ce gain comme ils le souhaitent », écrivait-il dans une tribune publiée dans les Echos. Sous-entendu : pas pour effectuer des travaux de rénovation de leur logement.

A l’époque, le baril se négociait à 64 $. Le 16 janvier 2015, il était sous la barre des 50 $. Et il devrait se maintenir encore à des prix bas pendant de longs mois, l'OPEP ayant confirmé être en situation de surproduction. La tentation risque d'aller toujours croissant.

Un mauvais signal

Denis Burckel, économiste et spécialiste des questions d’immobilier pour le think-tank Terra Nova confirme les craintes de Géraud Guibert : « Si le prix du pétrole est à la moitié de ce qu’il était il y a deux ans, la rentabilité des travaux de rénovation ne sera plus au rendez-vous. Le coût de l’énergie joue en effet sur le temps de retour sur investissement (ROI) de ces travaux. Ce signal prix très bas va avoir un effet très important sur la rénovation. Particulièrement chez les particuliers. Ils risquent de perdre de leur allant. » Et d'enrayer la mécanique mise en place depuis plusieurs années.

Pour maintenir ce « signal prix », Géraud Guibert propose la mise en place d’un mécanisme « s’apparentant à la TIPP flottante ». Mais au lieu de l’utiliser pour contenir la hausse des prix du pétrole, on l’emploierait à l’inverse pour compenser une baisse trop importante. Elle diminuerait avec la hausse et augmenterait avec la baisse. Et, ajoute Géraud Guibert : « les recettes seraient strictement affectées à un fonds destiné à aider les ménages à isoler leur logement. »

Changer le discours

Mais l'idée d'un dispositif assimilable à une nouvelle taxe étant de moins en moins supportable depuis quelques années la solution est sans doute ailleurs.

Denis Burckel avance une première piste : « Les acteurs du tertiaire seront plus prudents que les ménages. Ils chercheront à garder une dynamique de rénovation. En effet, ils sont sous la loupe des grands organismes de certification environnementale.» En clair, la "valeur patrimoniale ajoutée", la valeur verte, créée par des certifications comme Leed (US Green Building Council) et Breeam compterait plus que le gain de pouvoir d’achat.

Un concept de valorisation que Brice Mallié, du think-tank « The Shift project », approuve totalement et qu'il pense applicable au logement : « Nos enquêtes d’opinion montrent que les facteurs de motivation principaux pour les familles sont avant tout l’embellissement et le gain de confort. En effet même avec un baril à 100$, l’argument du ROI pèse peu car il est très faible : si votre facture énergétique globale est de 1500 €, avec un bouquet de travaux de 30.000 euros on peut espérer au maximum une économie de 500 € par an pour le chauffage. Ce n’est pas assez. C’est pourquoi depuis plusieurs mois avec le Shift Project nous disons qu’en termes de politique publique, le discours du gouvernement autour des économies sur la facture d’énergie n’est pas efficace. Il faut changer le discours. Il doit devenir : « modernisez votre logement pour le valoriser ». Il faut jouer sur les notions de confort supplémentaire et de bien-être, des notions qui comptent aux yeux des gens. Et il faut insister sur les créations d’emplois engendrées. ».

Enfin, l’adoption prochaine du projet de loi de Transition Energétique qui instaure une obligation d’embarquer des travaux de performance énergétique devrait tomber à point nommé pour compenser d’éventuels coups de frein. « Et puis, insiste Denis Burckel, le prix de l’énergie finira par remonter. Et le sens de l’Histoire, c’est le développement durable ».

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil