En direct

Energie : nouvelle stratégie européenne 2010-2020

laurence francqueville |  le 10/11/2010  | 

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
Valider

La Commission européenne vient de définir les priorités stratégiques de l'Union en matière d'énergie pour la prochaine décennie. Dans ce cadre, elle identifie plusieurs actions à mener qui intéressent le secteur de la construction et qui donneront lieu à des initiatives et propositions législatives dans les 18 mois à venir.

Le premier axe concerne le bâtiment, qui est avec les transports, le secteur affichant le plus gros potentiel d'économies. Pour aider propriétaires et collectivités à financer des rénovations et mesures d'économies d'énergie, la Commission proposera d'ici la mi-2011 des incitations à l'investissement et des instruments financiers innovants. Le secteur public, quant à lui, est invité à prendre l'efficacité énergétique en compte dans ses marchés de travaux, de services ou de produits. Dans l'industrie, les certificats d'efficacité énergétique pourraient encourager les entreprises à investir dans des technologies plus sobres, note la Commission. "Si aucune mesure n'est prise pour accélérer le rythme des investissements pour l'efficacité énergétique, nous serons plus proches de 9 % que de notre objectif de 20% en 2020", avertit le commissaire européen chargé de l'Energie Günther Oettinger.
Le second axe concerne les infrastructures. La Commission rappelle que 1 000 milliards d'euros devront être investis dans les infrastructures énergétiques européennes au cours de la décennie pour moderniser et renforcer les capacités de génération et les infrastructures de transmission, de distribution et de stockage d'énergie. Pour accélérer les principaux projets stratégiques de l'Union européenne, la Commission propose de simplifier et d'accélérer la procédure de délivrance des permis de construire, en fixant un délai maximum pour l'octroi de l'autorisation finale et du financement européen. Un guichet unique devrait permettre de coordonner toutes les demandes de permis nécessaires à la réalisation d'un même projet.

Voir http://ec.europa.eu/energy/strategies/2010/2020_en.htm

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'instrumentation et la mesure en milieu nucléaire

L'instrumentation et la mesure en milieu nucléaire

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

Date de parution : 04/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur