En direct

Energie Maîtriser les consommations dans les logements sociaux

le 15/05/1998  |  LogementEnergies renouvelablesLogement socialRéglementation techniqueEnergie

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Logement
Energies renouvelables
Logement social
Réglementation technique
Energie
Immobilier
Technique
Valider

Certaines dispositions constructives et un suivi des consommations permettent d'abaisser les consommations dans les logements.

Les difficultés rencontrées par certains locataires sociaux rendent les charges liées à la consommation d'énergie parfois insupportables. Les offices d'HLM tentent à la construction et en rénovation de les abaisser. A leur intention, le Cler (Comité de liaison des énergies renouvelables) organisait un séminaire sur ce thème. Plusieurs réalisations ont été présentées, comme la résidence de « la Ferme », à Issy-les-Moulineaux, où la facture globale énergétique est de 50 francs TTC par mètre carré et par an (« Le Moniteur » du 14 novembre 1997, page 105).

Des études menées sur des logements HLM par le cabinet Olivier Sidler (« Le Moniteur » du 19 septembre 1997, page 74) montrent que les consommations de chauffage, sauf s'il est électrique, ne sont plus prédominantes, cédant le pas aux consommations de production d'eau chaude sanitaire ou des appareils électroménagers. Aussi, certains experts estiment-ils qu'une bonne isolation, associée à une conception climatique des bâtiments - indispensable -, doit être accompagnée d'une réflexion énergétique globale. La future réglementation thermique s'oriente d'ailleurs vers une approche énergétique.

Pour Olivier Sidler, « un travail sur l'enveloppe, une réduction des consommations électrodomestiques, un bon choix énergétique et de système thermique, et un travail sur les usages des services généraux, permettent d'obtenir une facture énergétique globale maximale de 50 à 60 F/m2 TTC, voire 40 F/m2, moyennant certaines dispositions ». Des maîtres d'ouvrage HLM recrutent des « éco-ambassadeurs » pour aider les occupants à mieux utiliser leurs appareils de chauffage ou électrodomestiques, et les conseiller sur l'achat de matériels à faible consommation.

GRAPHIQUE : Répartition des consommations annuelles mesurées avec des équipements conventionnels et des équipements performants - Mesures des economies annuelles dans un logement type

Les consommations des appareils électroménagers deviennent importantes.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur