En direct

Energie - Le vent du Grenelle souffle en régions
Schémas Régionaux Climat Air Energie - SRCAE - © © SRCAE.fr

Energie - Le vent du Grenelle souffle en régions

Carole Lanzi |  le 31/10/2011  |  France

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
France
Valider

Les schémas régionaux climat-air-énergie (SRCAE) doivent être mis en place à la fin de l'année. Pierre-Franck Chevet directeur général de l’Energie et du Climat a fait le point sur l'état d'avancement du dispositif pour Enerpresse.

Les schémas régionaux climat-air-énergie (SRCAE), en cours de définition, ont-ils la moindre chance d’être prêts dans les temps, soit à la fin 2011 comme le stipule le décret paru au Journal officiel le 18 juin dernier ? Le directeur général de l’Energie et du Climat, Pierre-Franck Chevet, l’espère, dans l’entretien qu’il a accordé au numéro spécial d’Enerpresse à paraître ce mercredi 2 novembre : « Nous pensons que les deux tiers des régions respecteront l’échéance de la fin 2011 tandis qu’un tiers ne boucleront leurs SRCAE qu’à la mi-2012. C’est un bon timing pour anticiper les lourds investissements à réaliser dans les infrastructures énergétiques, le délai minimum étant souvent de dix ans».

Une vision que l’on retrouve sur le terrain, où deux des quatre régions interrogées par Enerpresse affirment qu’elles seront dans les temps. La Picardie devrait même rendre publique une première version de son SRCAE dès le… 4 novembre et le finaliser début 2012, déclare Christophe Porquier, 2ème vice-président de la région. Idem en Alsace où la phase de finalisation est prévue fin 2011-début 2012, affirme Monique Jung, vice-présidente du conseil régional. Mais le son de cloche est tout autre en Bretagne et en Ile-de-France. A la question de savoir si le schéma sera remis dans les temps, Dominique Ramard, le conseiller régional délégué à l’Energie et au Climat de la région Bretagne, s’exclame : «Sûrement pas, mais je préfère qu’il soit le plus abouti et le plus opérationnel possible plutôt que d’aller vite pour respecter la loi. Vu le travail qu’il y a à accomplir, nous nous sommes donnés octobre 2012 comme horizon de temps ». C’est le même horizon que se donne la région Ile-de-France, indique Hélène Gassin, sa 4ème vice-présidente chargée de l’environnement, de l’agriculture et de l’énergie.

Ces SRCAE devront déboucher sur la définition de Plans climat énergie territoriaux à l’horizon, en principe, de la fin 2012. Se posera alors la question du financement de ces PCET. Une tâche difficile dans le contexte économique et budgétaire qui risque de marquer les années à venir. Interrogé, lui aussi, par Enerpresse, Gérard Magnin, délégué général d’Energy Cities, reconnaît que « nous sommes entrés dans une longue période de pénurie budgétaire qui va nous obliger à penser autrement ». Il n’empêche, ajoute-t-il : « le changement de trajectoire n’est plus une option. C’est une obligation pour la cohésion économique, sociale et territoriale ! ».

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Montage d’une opération immobilière privée

Montage d’une opération immobilière privée

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur