Energie

Energie : l’Etat lance un appel d’offres photovoltaïques pour anticiper l’après-Fessenheim

Mots clés : Démarche environnementale - Energie nucléaire - Energie renouvelable - Gouvernement - Réglementation

En attendant la fermeture de la plus ancienne centrale nucléaire en activité de France, le ministère de la Transition écologique a annoncé le lancement d’un appel d’offres. Il vise à développer 300 MW d’énergies renouvelables, principalement photovoltaïques, dans le Haut-Rhin.

 

La fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, conditionnée par la mise en service de l’EPR de Flamanville, est attendue d’ici la fin de l’année 2018 ou, plus probablement, au printemps 2019. Et l’Etat réfléchit d’ores et déjà à la reconversion de ce site industriel mis en service en 1977.

En déplacement à Colmart en fin de semaine dernière, Sébastien Lecornu, le secrétaire d’Etat à la Transition écologique, a confirmé le lancement d’un appel d’offres de 300 mégawatts pour des installations photovoltaïques dans le Haut-Rhin. « Fermer Fessenheim sans en faire un démonstrateur de la transition énergétique n’aurait pas de sens », a déclaré le ministre, à l’issue d’une réunion du comité de pilotage créé en janvier, pour la reconversion de la plus ancienne des centrales nucléaires françaises en activité et de ses environs.

Cet appel d’offres, dont la Caisse des dépôts (CDC) sera partenaire, portera sur un total de 300 mégawatts, dont 100 MW sur des bâtiments et 200 MW de panneaux photovoltaïques au sol. Le lancement de ce marché débutera en novembre prochain et se déroulera en plusieurs phases jusqu’en novembre 2019, avec une « possibilité ouverte de financement participatif », a détaillé Sébastien Lecornu. EDF s’est d’ores et déjà montré intéressé par le projet.

 

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X