Energie : Daikin et DualSun s'allient pour doper le marché de la maison passive
La nouvelle offre multi-énergie co-développée par la start-up française et le géant japonais entend couvrir l’ensemble des besoins énergétiques d’un logement, de l'eau chaude sanitaire au rafraîchissement.
A.F.
La start-up marseillaise DualSun et l’industriel japonais Daikin ont lancé une nouvelle offre multi-énergie visant à améliorer l’autonomie énergétique des maisons individuelles. Commercialisée sous le nom de « Daikin ECH2O Sun», cette solution combine la technologie Daikin (cuve de production d’eau chaude, chauffe-eau thermodynamique, PAC et chaudières gaz) aux panneaux solaires hybrides DualSun.
Selon les deux partenaires, l’intérêt de ce dispositif est de produire « autant d’énergie que nécessaire pour fournir de l’eau chaude sanitaire, de l’électricité, du chauffage l’hiver et du rafraîchissement l’été, sans autre énergie supplémentaire », assurent-ils dans un communiqué.
Fruit de quatre ans de R&D, Daikin ECH2O Sun a été développée pour répondre aux besoins du marché (Réglementation environnementale 2020, maison passive...) et faciliter le travail d'installation des professionnels du CVC (kit vendu avec l'ensemble des équipements). Pour un particulier résidant dans une maison de 100 m2, équipée d'une chaudière gaz à condensation et de 6 panneaux hydrides, l'installation lui coûtera environ 20 000 euros, a calculé Daikin.
« Ce partenariat va nous permettre de frapper plus large, et monter d’un cran dans cette ambition affichée depuis le départ de cette aventure : rendre toutes les maisons du monde autonomes en énergie », s'enthousiasme Jérôme Mouterde, directeur de DualSun.
Panneaux hybrides
Fondée il y a huit ans, la start-up a déposé cinq brevets pour concevoir des panneaux solaires hybrides « 2 en 1 », fournissant simultanément de l’électricité et de l’eau chaude sanitaire. Depuis 2014, DualSun a participé à plus de 800 installations en Europe et France, parmi lesquels de grands projets comme la maison passive de Philippe Starck, le siège social de Bouygues (Challenger), le nouveau lycée Bepos de Carquefou, à côté de Nantes.
La société débute l’internationalisation de son activité avec des projets à Hong-Kong et un partenariat de distribution en Australie. La jeune pousse phocéenne a bouclé une levée de fonds de 2,4 M€ auprès d’un pool d’investisseurs privés et du fonds régional PACA Investissement, ce qui devrait accélérer son développement.
Enrichir l'offre multi-énergie
De son côté, Daikin, le leader sur le marché du CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation) enrichit via ce partenariat son offre de solutions multi-énergie. La marque japonaise proposait déjà des solutions de chauffage et/ou de production d’eau chaude alimentées par des énergies renouvelables (géothermie, pompe à chaleur).
Energie : Daikin et DualSun s'allient pour doper le marché de la maison passive
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir