En direct

Enduit minéral épais trois en un spécial ITE

Catherine Ernenwein |  le 20/07/2018  |  RéalisationsRhôneSecond œuvreEnduit

La pose d'une isolation thermique par l'extérieur (ITE) sous enduit nécessite deux, voire trois mortiers différents, pour le collage des panneaux PSE, le sous-enduit armé et la finition.

Pourquoi ne pas trouver une solution unique qui simplifie le travail des façadiers et la logistique du chantier ? C'est l'axe de recherche de Parex qui lance Unité, un enduit hydraulique « trois en un », intégré au système d'ITE Pariso PSE-U. Démonstration au centre d'innovation Parex à Saint-Quentin-Fallavier près de Lyon où a été conçu ce produit de haute technologie.

Composé de liants à la chaux, copolymères micronisés, fibres, charges minérales, pigments minéraux et adjuvants, Unité est formulé afin que les taux de gâchage à l'eau soient les mêmes à chaque étape. Il maintient le système en place lors du collage avec une résistance à l'arrachement élevée dès l'état initial, sans coller aux outils. Onctueux, il se dresse et se lisse facilement, et adhère même en forte épaisseur.

Il s'applique en plots sur les panneaux isolants en PSE pressés contre le support béton ou la maçonnerie, puis se projette à la machine en une seule passe de 5 à 8 mm, sur laquelle on maroufle l'armature. Après 12 à 16 heures, il est projeté jusqu'à 8 mm d'épaisseur, comme un enduit monocouche, lissé en trois aspects traditionnels ou en décors structurés bois ou pierre, imprimés au rouleau et à la règle. Sa formule fibrée lui confère une résistance maximale aux chocs et au poinçonnement dès la simple armature (classe 1), adaptée aux façades exposées. Stable en zone sismique, incombustible en cas d'incendie, son épaisseur protège le bâtiment et permet de poser une isolation PSE jusqu'à 30 cm. Enfin, après 80 cycles hygrothermiques et 5 cycles gel/dégel testés en cabine, le système ITE Pariso PSE-U ne présente aucun désordre. Il vient d'être validé par un avis technique du CSTB.

« Ce produit a été un soulagement, témoigne Aydin Kisakaya, gérant des Façadiers du Gier et membre du club référence façade de Parex. Un gain de temps de 15 % à la pose, une seule commande pour la totalité du chantier et pas de perte puisqu'on se sert du reste pour le collage sur le chantier suivant. »

Conditionnement : 25 kg/sac. Granulométrie : < 2 mm

Consommation : 2,6 à 3,5 kg /m² (collage-calage), 7 à 9 kg /m² (sous-enduit) et 10 kg /m² (finition).

Couleur : 48 teintes adaptées à l'ITE. Coefficient d'absorption solaire < 0,7 (nuancier Colorama). Mise en œuvre : gâchage à l'eau (5,5 à 6 l par sac) ; temps ouvert 30 minutes Résistance : classe 1 (choc), RCP (poinçonnement). Masse volumique : 1 550 kg/m³ Produit : Unité Fabricant : Parexlanko

PHOTO - 14102_855997_k2_k1_2012321.jpg
PHOTO - 14102_855997_k2_k1_2012321.jpg - ©

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur