Matériaux et équipements

Encadrer l’imitation de la nature

L’ Afnor invite architectes, ingénieurs, roboticiens et biologistes à travailler ensemble à la normalisation du biomimétisme.

L’ Organisation Internationale de Normalisation a proposé à ses membres la création d’un comité technique chargé de mener des travaux de normalisation dans le domaine du biomimétisme. Représentant la France, l’Afnor lance un appel en vue de la formation d’une commission qui établira des normes encadrant les innovations s’inspirant de la nature, notamment des méthodes d’essais.

Imiter les créations de la nature

Le biomimétisme consiste à imiter les créations de la nature et à les adapter à nos besoins. Ainsi, l’Afnor rappelle que certaines structures de bâtiments s’inspirent de la souplesse et la solidité des fibres d’arbres, des matériaux sont conçus grâce aux propriétés du fil de soie des araignées, le nez du TGV japonais imite le bec du martin-pêcheur…

Les articles les plus lus
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X