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« En vingt ans, PRO BTP est devenue l’un des outils de la profession »

Propos recueillis par Emmanuelle N’Haux |  le 26/04/2013  |  Politique socialeProtection socialePyrénées-Atlantiques

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A l’occasion des 20 ans de PRO BTP, groupe paritaire de protection sociale du BTP, Paul Grasset, directeur général, fait le bilan des grandes évolutions et dresse les perspectives à venir.

PRO BTP fête ses 20 ans. Quel message souhaitez-vous faire passer à cette occasion ?

Les 20 ans de PRO BTP n’ont rien d’une autocélébration ! Vingt années ne sont pas grand-chose lorsque l’on s’inscrit dans la durée. Et c’est bien dans cet objectif que les partenaires sociaux du BTP ont créé cet outil de protection sociale. Cet anniversaire est l’occasion de faire le point, en interne comme vis-à-vis de la profession, sur notre rôle, nos missions, nos résultats.

Pouvez-vous rappeler le contexte dans lequel PRO BTP a été créé ?

En 1993, les partenaires sociaux ont fait le pari de doter le secteur d’une structure commune de moyens dans le but d’alléger le poids du coût et de la mise en œuvre de la protection sociale. Ils ont, pour cela, choisi de regrouper six caisses de retraite et de prévoyance du BTP en un groupe : PRO BTP.
Ce regroupement a permis de faire des économies en termes de frais de gestion. L’objectif économique de départ était de réaliser 200 millions de francs (30 millions d’euros) en cinq ans. En vingt ans, sur la seule retraite complémentaire, PRO BTP a pu apporter au régime Agirc-Arrco 400 millions d’euros grâce à ses économies !

En vingt ans, quelles ont été les évolutions marquantes de PRO BTP ?

Ce qui me semble important, c’est que nous avons réussi à changer la relation avec l’adhérent. Nous sommes passés d’une logique de traitement de dossier à la prise en compte de la personne, à l’écoute de chaque adhérent. Pour arriver à ce résultat, nous avons beaucoup investi dans la formation de nos salariés, en priorité ceux qui sont en contact direct avec les adhérents, principalement à l’accueil téléphonique.
L’autre évolution est sans doute que PRO BTP est aujourd’hui perçu comme faisant partie intégrante de la famille du BTP. Il est devenu l’un des outils de la profession.

La performance économique est-elle toujours au cœur de vos préoccupations ?

Oui. Notre performance économique (en santé : 10 % de frais de gestion/chiffre d’affaires, NDLR) reste une priorité. C’est à cette condition que nous pourrons continuer d’innover et assurer un retour au secteur de la construction, sous forme de baisse de cotisations, d’amélioration des prestations, de dispositifs de solidarité, par exemple. Nous devons continuer d’offrir le meilleur service au meilleur coût pour que nos adhérents nous choisissent !

Quelles sont les grandes innovations développées par PRO BTP dans le social ?

L’action sociale est l’une des priorités des partenaires sociaux envers les salariés et les retraités du secteur. Dans ce domaine, nous avons mené à bien de nombreux projets comme la mise en place d’établissements médicaux sociaux qui couplent maison de retraite et section sanitaire. De même, en réponse à l’allongement de la durée de vie des personnes âgées handicapées mentales, nous avons concouru, avec d’autres partenaires, à l’ouverture, en octobre dernier, d’un premier foyer d’accueil médicalisé, à Sauveterre-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques). Il est destiné à des résidents handicapés mentaux de plus de 40 ans.
D’autres projets sont à venir, comme l’ouverture d’un centre « Vacances Répit Familles », en association avec l’AFM-Téléthon, qui permettra à des couples aidant-aidé de se ressourcer pour mieux repartir ensuite.

Quelles sont vos priorités pour les années à venir ?

Ma priorité est claire : assurer une qualité de service face aux besoins de la profession tout en maîtrisant nos coûts et en assurant la sécurité des fonds qui nous sont confiés et que nous gérons. Continuer dans la voie ouverte par ceux qui ont créé le groupe et qui lui ont donné de solides fondations.

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PHOTO - 717480.BR.jpg - © FRED MARIGAUX

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