Chantiers

En Vendée, une résidence étudiante sort de terre en 7 mois

Mots clés : Bâtiment d’habitation collectif - Bois

C’est sous la neige qu’a eu lieu la pose du premier module bois de la nouvelle résidence ultra-connectée à La Roche-sur-Yon, en Vendée. Ce bâtiment en R+3, composé de 100 chambres, sera réalisé en un temps record.

Joli symbole. Alors que les conditions climatiques que connaissent la France aurait pu retarder le lancement de ce chantier, ce 6 février a eu lieu la pose, sous la neige, du premier module bois de la future résidence étudiante Alpha City. Le principal défi de ce projet était de pouvoir livrer le bâtiment pour la rentrée prochaine. Le Crous, gestionnaire du projet, et Oryon, investisseur, ont opté pour un système constructif industriel en modules bois proposé par le groupement, composé de Bouygues Bâtiment Grand Ouest, BMP Architecte et Alliance BET.

Préfabriqués dans l’usine Ossabois de Noirétable (Loire), ces modules tridimensionnels de 18 m2, sont ensuite acheminés sur site par convoi exceptionnel puis assemblés sur chantier à raison de 6 modules par jour. Ils comprennent les murs, les plafonds, les planchers, les salles de bains ainsi que toutes les finitions intérieures y compris l’aménagement (mobiliers, lits, kitchenettes, etc.).

Très peu gourmand en énergie (moins de 15 KWh/m2/an), le nouveau bâtiment sera composé de 100 chambres réparties sur une surface de 2 589 m2 de R+1 jusqu’à R+3. La livraison de l’opération est prévue en juin prochain en vue d’accueillir les premiers étudiants dès la rentrée de septembre 2018.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X