En direct

« En Vendée, les collectivités ont envie d’aller de l’avant », Carole Marsault et Ludovic Blanchard, architectes
Ludovic Blanchard et Carole Marsault dirigent l’agence Architecture Blanchard-Marsault-Pondevie à La-Roche-sur-Yon (Vendée). - © Architecture Blanchard-Marsault-Pondevie
Interview

« En Vendée, les collectivités ont envie d’aller de l’avant », Carole Marsault et Ludovic Blanchard, architectes

Propos recueillis par Milena Chessa |  le 18/11/2020  |  VendéeReconfinement

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Profession
Vendée
Reconfinement
Valider

Depuis La-Roche-sur-Yon où ils sont installés, les dirigeants de l’agence Architecture Blanchard-Marsault-Pondevie ressentent une dynamique de projets dans leur région, les municipalités recommençant à lancer des appels d’offres à la suite des dernières élections.

Comment travaillez-vous pendant cette période de reconfinement ?

Nous n’avons pas souhaité fermer complètement notre atelier comme lors du premier confinement, tout le monde ayant exprimé le besoin de maintenir un temps de travail commun à l’agence. Hormis le vendredi chômé, décrété depuis mars pour faire le dos rond financièrement, nous n’avons pas établi de cadre fixe. L’organisation entre télétravail, présence au bureau et sur les chantiers varie pour chacun de nos cinq collaborateurs suivant les besoins de chaque dossier. Nous avons la chance d’avoir de grands locaux. Donc, garder nos distances n’est pas une difficulté.

Quels problèmes rencontrez-vous dans votre pratique au quotidien à cause de la crise sanitaire ?

Actuellement, nous avons beaucoup de projets en début de chantier. Cette phase d’orchestration, qui occupe les trois-quarts de notre temps, induit beaucoup d’échanges avec les entreprises et de réactivité autour de l’ajustement des plans d’exécution. Nous travaillons en binôme sur les plus gros dossiers et c’est beaucoup moins évident à distance. A la maison, un tirage grand format ou l’accès à une documentation peut aussi nous manquer.

Un de nos problèmes est la fermeture au public des services d’urbanisme et du patrimoine. Les rendez-vous ne sont plus possibles et les échanges que nous avions l’habitude de faire en amont des projets doivent se faire par e-mail, ce qui ralentit l’élaboration de certains dossiers à Nantes, La-Roche-sur-Yon ou sur la côte atlantique.

Répondez-vous à des appels d’offres ?

Les appels d’offres ont connu un creux au cours des derniers mois. Mais, depuis quelques semaines, on a l’impression que c’est en train de repartir. Les municipalités relancent les projets à présent que les élections sont passées. Nous avons remporté récemment la rénovation-extension de la mairie de Jard-sur-Mer, en Vendée. La nouvelle équipe municipale a décidé de poursuivre ce projet lancé par la précédente, car la vétusté des locaux justifie pleinement l’engagement de travaux. Nous allons candidater à d’autres opérations de ce type.

Sur le même sujet Campagne de travaux sur les mairies rurales

Quels programmes sont porteurs dans votre région ?

La Vendée est une région économiquement porteuse avec une démographie en hausse. Elle est amenée à se développer comme l’ensemble du littoral atlantique. Et ce n’est pas la crise sanitaire qui va bloquer ce mouvement. On le sent bien, les collectivités et les acteurs économiques ont envie d’aller de l’avant. Toute la chaîne de production semble s’activer pour pallier au manque de logements, de bureaux ou d’équipements publics. Nous voulons croire en cette dynamique.

L’agence Architecture Blanchard-Marsault-Pondevie a livré, en 2018, la rénovation-extension de la mairie d’Aubigny-Les Clouzeaux (Vendée).
L’agence Architecture Blanchard-Marsault-Pondevie a livré, en 2018, la rénovation-extension de la mairie d’Aubigny-Les Clouzeaux (Vendée). - © Milena Chessa / LeMoniteur.fr

Commentaires

« En Vendée, les collectivités ont envie d’aller de l’avant », Carole Marsault et Ludovic Blanchard, architectes

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Ré(investir) les toits

Ré(investir) les toits

Date de parution : 11/2020

Voir

Marchés privés de construction : guide de rédaction des contrats

Marchés privés de construction : guide de rédaction des contrats

Date de parution : 11/2020

Voir

L'urbanisme commercial

L'urbanisme commercial

Date de parution : 11/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil