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En Turquie, un viaduc à l'épreuve des séismes
Le viaduc 06 est actuellement construit par Freyssinet en Turquie - © Freyssinet

En Turquie, un viaduc à l'épreuve des séismes

Emmanuelle Picaud |  le 07/09/2020  |  infrastructureFreyssinetInnovationMondeAsie

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Le constructeur Freyssinet a mis en œuvre une technique de construction originale pour que les ponts résistent mieux aux tremblements de terre. Cette innovation a été testée sur une partie du chantier de la nouvelle autoroute qui reliera la province turque de Tekirdag au détroit des Dardanelles.

A l’horizon 2023, une autoroute de 88 km reliera la ville de Malkara, dans la province turque de Tekirdag, à Çanakkale, au bord du détroit des Dardanelles.

Situé sur ce trajet, le viaduc V6 est actuellement en cours de construction. L’ouvrage possède deux tabliers longs de 1024 m pour une largeur totale de 17,5 m. Fait notable, celui-ci se trouve dans une zone particulièrement sujette aux séismes.

« Recourir aux techniques de construction parasismiques traditionnelles sur ce site aurait nécessité de mobiliser des quantités importantes d’acier et de béton pour que le pont résiste », explique Julien Erdogan, directeur du département Europe centrale et orientale chez Freyssinet. Afin de ne pas utiliser trop de matière, les ingénieurs ont donc repensé la conception de plusieurs parties de l’ouvrage, dont les culées et les piles.

Une conception repensée

La structure des piles du viaduc V6 a été imaginée pleine en partie basse et creuse en partie haute, ce qui garantit une meilleure répartition de la rigidité de la structure et donc permet d’éviter l’amplification des vibrations en cas de séisme.

« Les grands ponts sont résistants aux tremblement des terres dans la mesure où ils sont plus souples que les autres. En revanche, lorsqu’un tel événement se produit, cette souplesse génère aussi de plus grands déplacements. Si cette dernière est répartie de façon plus homogène, en particulier au niveau des piles, l’ouvrage gagne en stabilité », explique l’expert.

KM02_viaduc
Des piles au design atypique - © Freyssinet
 Freyssinet a imaginé des piles pleines en partie basses, mais creuses en partie haute pour mieux résister aux séismes. Ici les piles du viaduc KM02 mis en oeuvre sur la route de la mer de Marmara, et dont le design est identique a celui du viaduc V6.

Des adaptations ont également été réalisées au niveau des culées. Ces éléments ont été équipés d’amortisseurs à fluides visqueux spécifiques, qui permettent de limiter les déplacements du tablier sur le plan horizontal. « Sur ce chantier, nous avons atteint la limite de ce qui est aujourd’hui faisable sur le plan sismique », assure Julien Erdogan.

Le pari de l’allègement de matière semble cependant avoir été relevé, puisque les équipes ont utilisé en moyenne 50 à 55 % de béton en moins pour ce projet par rapport à un chantier avec des techniques de construction classiques, assure le constructeur.

Trois ouvrages en cours de construction

Ces solutions, déjà expérimentées auparavant en Turquie par Freyssinet sur des chantiers menés dans le détroit du Bosphore, ont été reproduites sur deux autres viaducs situés sur le tracé de l’autoroute, moins longs que le viaduc V6 (562 m pour le premier, 892 m pour le second).

Ces trois ouvrages ne sont toutefois pas les seuls remarquables du parcours. Sur cette section, les autorités turques prévoient de construire, entre autre, 64 ponts - dont 7 viaducs d’ampleur -, 31 passages souterrains et 7 gares de péages.

Commentaires

En Turquie, un viaduc à l'épreuve des séismes

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ZeybekEfe

13/09/2020 23h:02

Turquie, en avant toute ......

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