En direct

En séminaire d'été à Pesmes
Pesmes, village de Haute-Saône... - © © Luc Boegly

En séminaire d'été à Pesmes

le 30/04/2019  |  ArchitectureBourgogne Franche-Comté

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Culture
Architecture
Bourgogne Franche-Comté
Valider

En Haute-Saône, le village de Pesmes accueillera, du 8 au 20 juillet 2019, son traditionnel séminaire architectural d'été dirigé par l’architecte Bernard Quirot, lauréat de l’Equerre d’argent 2015…

Chacune des éditions du séminaire d'architecture de Pesmes contribue à dessiner un plan prospectif pour la transformation du centre historique de ce village de Haute-Saône, de manière à lutter contre sa désertification en réponse à l’excès de concentration de population et de richesses dans les métropoles.

La spécificité du village de Pesmes, ainsi que la singularité de ses constructions - matérialité de la pierre, des tuiles et des enduits - requièrent une savante transformation du bâti avec pour base l’attention au contexte et à sa matérialité. Des objectifs précis sont définis afin que ce court exercice conserve un rythme qui laisse toute sa place aux échanges et à la réflexion collective.

Dans cet esprit, et à partir de cette année, le séminaire sera ponctué par une série de brefs cours/discussions centrés autour des thématiques les plus importantes (les origines de l’architecture, l’usage des proportions, l’architecture comme expression des forces, la concrétisation du site, etc.). Il s’agira aussi d’appréhender l’acte de construire de manière critique pour créer les bases d’une architecture véritablement environnementale. Ce séminaire a également pour ambition d’être un lieu d’élaboration de pratiques architecturales, ni nostalgiques, ni idéalistes, en remettant au centre du débat la «fabrication pensée d’espaces» (Louis Kahn).

Le séminaire est accompagné chaque année par un cycle de conférences (Françoise Fromonot, Giacomo Guidotti, Guy Desgrandchamps et Alain Wolff) et les discussions finales autour des projets, suivies d’un débat public, se font en présence des personnalités qui accompagnent le projet depuis le début.

Limité à 20 participants, ce séminaire est ouvert aux étudiants en master et aux jeunes diplômés. Il est encadré par Bernard Quirot, Emilien Robin et Stefano Moor). La sélection des candidatures interviendra avant le 21 juin. Le programme définitif sera annoncé prochainement.

Commentaires

En séminaire d'été à Pesmes

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur