Transport et infrastructures

En route pour l’Euro 2016 (4/7)…Des aménagements complémentaires pour le Stade Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne

Mots clés : Établissements sportifs couverts - Réseau routier - Sport

En cette période estivale, lemoniteur.fr vous propose un tour de France des enceintes qui accueillent l’Euro 2016. Aujourd’hui, le stade de Saint-Etienne.
Le stade Geoffroy-Guichard sera l’un des premiers stades prêts pour accueillir l’Euro 2016. Si les travaux se poursuivent au rythme actuel, la nouvelle enceinte stéphanoise devrait être livrée en novembre 2014.

La phase 2 de ce chantier sera bouclée en octobre 2013. Les supporteurs du kop Sud découvriront en septembre une nouvelle tribune rehaussée. Un espace muséographique de 800 m2 sera aménagé dans l’angle Sud Ouest, ainsi que différents équipements pour la billettique. L’Association Sportive de Saint-Etienne sera le premier club professionnel français à disposer en fin d’année d’un véritable musée.

La troisième et dernière phase débutera cet automne. Principales interventions : la dépose des poteaux qui masquaient la visibilité dans la tribune Faurand. Ils seront remplacés par une poutre sur toute la longueur de l’ouvrage. Les salons de réception seront agrandis. L’entrée du stade sera déplacée.

 

Réalisation du 4ème angle

 

Alors qu’il n’était pas prévu initialement, le quatrième angle sera réalisé. Il comprendra 1 500 places portant à environ 42 000 la capacité totale du stade. « C’est tout l’intérêt du groupement d’entreprises que nous avons choisi. Sa proposition évolutive nous a permis de faire un certain nombre d’adaptations sans remettre en cause le projet », se félicite le maire de Saint-Etienne, Maurice Vincent. Le futur musée a ainsi pu être intégré dans la nouvelle enveloppe avec le concours financier du conseil général.

La fin des travaux interviendra début 2015 après divers aménagements des abords du stade. Le terrain d’entrainement annexe qui jouxte Geoffroy-Guichard sera supprimé et remplacé par des cheminements piétonniers pour accéder aux tribunes et directement au nouveau musée. La rue qui borde l’entrée du stade sera reconfigurée. Un nouveau parking de proximité devrait être créé à l’emplacement des anciens jardins d’Ascométal. Ces travaux seront réalisés avec le concours de l’Etablissement public d’aménagement de Saint-Etienne (EPASE).

Focus

Fiche technique

Maître d’ouvrage : Saint-Etienne Métropole
Mandataire principal : Léon Grosse (Bron)
Concepteurs : Chaix et Morel associés (Paris) – Arch (Saint-Etienne)
Gros œuvre (associé) : Chazelle (Saint-Etienne)
Charpente métallique : Renaudat Centre Constructions
Coût : 71,8 millions d’euros (TTC), non compris les aménagements des abords d’un montant de plus de 4 millions
Livraison : novembre 2014

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X