En direct

En route pour l'Euro 2016 (1/7) ...Un chantier de 30 mois s'ouvre pour le Grand Stade de Lyon
Vue aérienne du site de Décines - © © Cabinet Populous

En route pour l'Euro 2016 (1/7) ...Un chantier de 30 mois s'ouvre pour le Grand Stade de Lyon

Vincent Charbonnier (correspondant du Moniteur en Rhône-Alpes) avec FV |  le 30/07/2013  |  EtatBâtimentEntreprisesSportEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Transports
Etat
Bâtiment
Entreprises
Sport
Europe
France entière
Rhône
Technique
Transports mécaniques
Valider

Le financement du Grand Stade de Lyon ayant été bouclé, sa construction confiée à Vinci Construction France, commencera le 1er août après de nombreuses péripéties et une virulente opposition locale dès le lancement du projet en 2007. La fin des travaux prévue pendant la saison 2015/2016 devrait permettre à l’agglomération d’accueillir l'Euro 2016 de football. (Le moniteur.fr vous propose en août un tour de France des enceintes qui accueilleront l'Euro 2016).

Le ciel s’éclaircit pour le Grand stade de l’Olympique Lyonnais. D'une part car le tribunal administratif de Lyon a rejeté le 12 juillet des requêtes demandant l’annulation du permis de construire et du plan local d’urbanisme. D'autre part, parce que le montage financier a été bouclé samedi 27 juillet. Détaillé par OL Groupe, il comprend 135 millions d'euros de fonds propres, un financement obligataire de 112 millions d'euros, un total de dettes bancaires et location financière de 144,5 millions, ainsi que des revenus garantis pendant la phase de construction pour environ 13,5 millions. Jean-Michel Aulas a chiffré les retombées pour le club à "des centaines de millions d'euros sur les vingt prochaines années", soit "70 à 100 millions d'euros de ressources complémentaires annuelles".

Ces incertitudes administratives et financières n’ont pas empêché la réalisation des travaux de terrassement généraux sur la totalité de l’emprise foncière, sur 38 hectares. Ils ont impliqué plus d’un million de mètres cube de mouvements de terre en déblais-remblais sur le site, mobilisant au plus fort de l’activité jusqu’à soixante engins de terrassement lourds et plus de cent personnes organisés en ateliers de scrapers, de bulldozers, de chargeurs, de tombereaux, de compacteurs et niveleuses. Un atelier de concassage/criblage a été monté dans un deuxième temps pour les graves non traitées et matériaux drainant.

Chantier durable

Particularité de ce chantier durable, les mouvements de terre ont été réalisés en utilisant au maximum des matériaux du site, en limitant tout apport extérieur substantiel et les excédents de matériaux à mettre en décharge, ce qui a réduit le trafic d’engins de transport. Différents stocks de matériaux ont été mis en réserve sur le site avant leur prochain réemploi qui sera lui aussi réalisé de manière autonome sans apports extérieurs, « toujours dans un souci de maîtrise de l’impact environnemental », comme le souligne Jean-Paul Delperié, directeur délégué adjoint de Vinci Construction.

Parallèlement, les études d’exécution et les principaux travaux des ouvrages d’accès au Grand Stade de Décines, près de Lyon, se sont poursuivis. Le chantier de construction devrait mobiliser plus de mille personnes au plus fort des travaux, d’une durée de trente mois. Ce qui permettrait « une mise en service au cours de la saison 2015-2016 », comme l’indique de manière sibylline la direction de l’Olympique Lyonnais.

Fiche technique

Maître d’ouvrage : Olympique Lyonnais

Conception réalisation : Vinci Construction

Architecte : Cabinet Populous

Investissement global : 400 millions d’euros

Livraison : début 2016

Commentaires

En route pour l'Euro 2016 (1/7) ...Un chantier de 30 mois s'ouvre pour le Grand Stade de Lyon

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur